Mobilité Intelligente et Résiliente Sous ...
Document type :
Thèse
Title :
Mobilité Intelligente et Résiliente Sous Contraintes: Application aux Territoires Palestiniens
English title :
Smart and Resilient Mobility Under Restrictions: Application to the Palestinian Territories
Author(s) :
Thesis director(s) :
Isam Shahrour
marwan sadek
marwan sadek
Defence date :
2023-11-14
Accredited body :
Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement
Lille University
Lille University
Doctoral school :
Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (ED 632)
Keyword(s) :
Mobilité
restrictions
perturbations du trafic
smart
crowdsourcing
SIG
machine learning
Palestine
restrictions
perturbations du trafic
smart
crowdsourcing
SIG
machine learning
Palestine
English keyword(s) :
Mobility
restrictions
traffic disruption
smart
crowdsourcing
GIS
machine learning
Palestine
restrictions
traffic disruption
smart
crowdsourcing
GIS
machine learning
Palestine
HAL domain(s) :
Sciences de l'ingénieur [physics]/Génie civil
French abstract :
Cette thèse a porté sur le développement d’une solution de mobilité intelligente pour améliorerfaire face aux restrictions de mobilité dues à l'occupation en Palestine. Elle a permis la créationd’une plateforme de services ...
Show more >Cette thèse a porté sur le développement d’une solution de mobilité intelligente pour améliorerfaire face aux restrictions de mobilité dues à l'occupation en Palestine. Elle a permis la créationd’une plateforme de services de mobilité intelligente et résiliente (SRMS), alimentée par unetechnologie de crowdsourcing spatial fournissant des services de mobilité intégrés. Cesservices comprennent une cartographie en temps réel des restrictions de mobilité, un systèmede notifications rapides, une cartographie informelle des itinéraires et des suggestions dechemins alternatifs pour optimiser la sécurité, le temps de trajet et la distance. La recherchecommence par évaluer les impacts négatifs des perturbations de la circulation causées par lesrestrictions de mobilité, en tenant compte de la durabilité socio-économique etenvironnementale. Par la suite, la recherche explore les stratégies existantes et les technologiesintelligentes pour faire face aux perturbations de la mobilité, en identifiant les lacunes dans lalittérature. Le résultat est le développement de la plateforme SRMS, comblant ces lacunes grâceà une méthodologie qui comprend la définition du problème, la conceptualisation et laconception basée sur un système à quatre couches, le prototypage, les considérations éthiqueset les tests. Le SRMS est adapté au contexte palestinien, répondant aux besoins des utilisateurset s'alignant sur les sources de données disponibles et le contexte local.Show less >
Show more >Cette thèse a porté sur le développement d’une solution de mobilité intelligente pour améliorerfaire face aux restrictions de mobilité dues à l'occupation en Palestine. Elle a permis la créationd’une plateforme de services de mobilité intelligente et résiliente (SRMS), alimentée par unetechnologie de crowdsourcing spatial fournissant des services de mobilité intégrés. Cesservices comprennent une cartographie en temps réel des restrictions de mobilité, un systèmede notifications rapides, une cartographie informelle des itinéraires et des suggestions dechemins alternatifs pour optimiser la sécurité, le temps de trajet et la distance. La recherchecommence par évaluer les impacts négatifs des perturbations de la circulation causées par lesrestrictions de mobilité, en tenant compte de la durabilité socio-économique etenvironnementale. Par la suite, la recherche explore les stratégies existantes et les technologiesintelligentes pour faire face aux perturbations de la mobilité, en identifiant les lacunes dans lalittérature. Le résultat est le développement de la plateforme SRMS, comblant ces lacunes grâceà une méthodologie qui comprend la définition du problème, la conceptualisation et laconception basée sur un système à quatre couches, le prototypage, les considérations éthiqueset les tests. Le SRMS est adapté au contexte palestinien, répondant aux besoins des utilisateurset s'alignant sur les sources de données disponibles et le contexte local.Show less >
English abstract : [en]
This thesis aims at developing a smart mobility solution to enhance the travel experience ofindividuals facing mobility restrictions due to the occupation in Palestine, West Bank. Theresearch resulted in the Smart and ...
Show more >This thesis aims at developing a smart mobility solution to enhance the travel experience ofindividuals facing mobility restrictions due to the occupation in Palestine, West Bank. Theresearch resulted in the Smart and Resilient Mobility Services Platform (SRMS), powered byspatial crowdsourcing technology to provide integrated mobility services. These servicesinclude real-time mapping of mobility restrictions, prompt notifications system, informal routemapping, and alternative path suggestions to optimize safety, travel time, and distance. Thestudy begins by assessing the adverse impacts of traffic disruptions caused by mobilityrestrictions, considering socioeconomic and environmental sustainability in Palestine.Subsequently, the research explores existing strategies and smart technologies to addressmobility disruptions, identifying gaps in the literature. The outcome is the development of theSRMS platform, addressing these gaps through a methodology that includes problemdefinition, conceptualization, and design based on a four-layer system, prototyping, ethicalconsiderations, and testing. The SRMS is tailored to the Palestinian context, meeting user needsand aligning with available data sources and the local context.Show less >
Show more >This thesis aims at developing a smart mobility solution to enhance the travel experience ofindividuals facing mobility restrictions due to the occupation in Palestine, West Bank. Theresearch resulted in the Smart and Resilient Mobility Services Platform (SRMS), powered byspatial crowdsourcing technology to provide integrated mobility services. These servicesinclude real-time mapping of mobility restrictions, prompt notifications system, informal routemapping, and alternative path suggestions to optimize safety, travel time, and distance. Thestudy begins by assessing the adverse impacts of traffic disruptions caused by mobilityrestrictions, considering socioeconomic and environmental sustainability in Palestine.Subsequently, the research explores existing strategies and smart technologies to addressmobility disruptions, identifying gaps in the literature. The outcome is the development of theSRMS platform, addressing these gaps through a methodology that includes problemdefinition, conceptualization, and design based on a four-layer system, prototyping, ethicalconsiderations, and testing. The SRMS is tailored to the Palestinian context, meeting user needsand aligning with available data sources and the local context.Show less >
Language :
Anglais
Source :
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- 123606_ABURAS_2023_archivage%20%281%29.pdf
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