Les enfants de Médée à Corinthe : esquisse ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Les enfants de Médée à Corinthe : esquisse d’un complexe mythico-rituel
Author(s) :
Delattre, Charles [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Journal title :
Cahiers du GITA
Pages :
p. 69-94
Publisher :
Groupe interdisciplinaire du théâtre antique (Montpellier)
Publication date :
2016
ISSN :
0295-9909
Keyword(s) :
Médée
Mythologie
Rite -- Dans la littérature
Corinthe
Mythologie
Rite -- Dans la littérature
Corinthe
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
French abstract :
Médée, on le sait au moins depuis Euripide, a tué les enfants qu’elle avait eus de Jason ; c’est même cela qui la définit, dans une pose sans cesse reconduite de mère aimante et meurtrière1, dont le nom même de Médée est ...
Show more >Médée, on le sait au moins depuis Euripide, a tué les enfants qu’elle avait eus de Jason ; c’est même cela qui la définit, dans une pose sans cesse reconduite de mère aimante et meurtrière1, dont le nom même de Médée est désormais indissociable. Reconduire cette figure et se soumettre à ses lois, c’est oublier peut-être un peu vite les enfants eux-mêmes, ou les réduire à de simples accessoires, que rien ne distingue plus de l’autel sur lequel ils sont sacrifiés, et qui deviendraient les analogues des objets, tels le chaudron de Pélias, dont la présence suffit à suggérer le nom de Médée. Or ces enfants échappent en partie au complexe mythique dont leur mère est le centre : bien plus que celle-ci, ils sont rattachés aux rituels de Corinthe, et sont susceptibles de devenir à leur tour le centre d’un autre complexe, qui sera conjoint à celui de Médée mais en restera soigneusement distinct.Show less >
Show more >Médée, on le sait au moins depuis Euripide, a tué les enfants qu’elle avait eus de Jason ; c’est même cela qui la définit, dans une pose sans cesse reconduite de mère aimante et meurtrière1, dont le nom même de Médée est désormais indissociable. Reconduire cette figure et se soumettre à ses lois, c’est oublier peut-être un peu vite les enfants eux-mêmes, ou les réduire à de simples accessoires, que rien ne distingue plus de l’autel sur lequel ils sont sacrifiés, et qui deviendraient les analogues des objets, tels le chaudron de Pélias, dont la présence suffit à suggérer le nom de Médée. Or ces enfants échappent en partie au complexe mythique dont leur mère est le centre : bien plus que celle-ci, ils sont rattachés aux rituels de Corinthe, et sont susceptibles de devenir à leur tour le centre d’un autre complexe, qui sera conjoint à celui de Médée mais en restera soigneusement distinct.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :