Le “complexe de Cassandre” : interactions ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Le “complexe de Cassandre” : interactions du chœur dans l’Agamemnon d’Eschyle et au-delà
Author(s) :
Delattre, Charles [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Scientific editor(s) :
Carmen Morenilla
Book title :
El coro dramático. Un personaje singular
Publisher :
Universidad de Valencia
Publication place :
Valence
Publication date :
2017
Keyword(s) :
Tragédie attique
Cassandre
Eschyle
Cassandre
Eschyle
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
French abstract :
L’analyse dramaturgique classique de la tragédie grecque antique sépare les personnages individuels, identifiés par des noms, du chœur anonyme et collectif, et souligne leur différence de statut. La séparation des personnages ...
Show more >L’analyse dramaturgique classique de la tragédie grecque antique sépare les personnages individuels, identifiés par des noms, du chœur anonyme et collectif, et souligne leur différence de statut. La séparation des personnages et du chœur dans l’espace scénique, le recrutement différencié des acteurs qui les interprètent et les effets vocaux, parole et chant, qui les opposent, confirment cette division. Cependant l’analyse mythopoétique peut la contredire : l’exemple de Cassandre, dans l’Agamemnon d’Eschyle, nous permettra d’envisager la possibilité de regrouper chœur et personnage dans une même définition. Au delà des contraintes imposées par la performance antique, nous définirons un schéma actantiel résolvant tension entre individualité et collectif, entre personnage actif et chœur spectateur, pour créer une matrice caractéristique de la scène tragique. Cette matrice sera utile pour déceler la présence du chœur dans des productions contemporaines où l’on ne s’attendait pas forcément à le trouver.Show less >
Show more >L’analyse dramaturgique classique de la tragédie grecque antique sépare les personnages individuels, identifiés par des noms, du chœur anonyme et collectif, et souligne leur différence de statut. La séparation des personnages et du chœur dans l’espace scénique, le recrutement différencié des acteurs qui les interprètent et les effets vocaux, parole et chant, qui les opposent, confirment cette division. Cependant l’analyse mythopoétique peut la contredire : l’exemple de Cassandre, dans l’Agamemnon d’Eschyle, nous permettra d’envisager la possibilité de regrouper chœur et personnage dans une même définition. Au delà des contraintes imposées par la performance antique, nous définirons un schéma actantiel résolvant tension entre individualité et collectif, entre personnage actif et chœur spectateur, pour créer une matrice caractéristique de la scène tragique. Cette matrice sera utile pour déceler la présence du chœur dans des productions contemporaines où l’on ne s’attendait pas forcément à le trouver.Show less >
English abstract : [en]
The classical dramaturgical analysis of ancient Greek tragedy separates the individual characters, identified by names, from the anonymous and collective chorus, and emphasizes their difference. The characters and the ...
Show more >The classical dramaturgical analysis of ancient Greek tragedy separates the individual characters, identified by names, from the anonymous and collective chorus, and emphasizes their difference. The characters and the chorus are located in different areas of the stage, actors who interpret them belong to diverse social status and there is a strong contrast between speech and song that confirms the aforementioned division. However, mythopoetic analysis may contradict it: the example of Cassandra in Aeschylus’ Agamemnon allows us to consider the possibility of grouping chorus and character in the same definition. Beyond the constraints imposed by antique performance, we will define an actantial scheme that resolves tension between individuality and collectivity, between an active character and a chorus that would be only a spectator, in order to create a matrix characteristic of the tragic scene. This matrix will be useful to detect the presence of the chorus in contemporary productions where one did not expect to find it.Show less >
Show more >The classical dramaturgical analysis of ancient Greek tragedy separates the individual characters, identified by names, from the anonymous and collective chorus, and emphasizes their difference. The characters and the chorus are located in different areas of the stage, actors who interpret them belong to diverse social status and there is a strong contrast between speech and song that confirms the aforementioned division. However, mythopoetic analysis may contradict it: the example of Cassandra in Aeschylus’ Agamemnon allows us to consider the possibility of grouping chorus and character in the same definition. Beyond the constraints imposed by antique performance, we will define an actantial scheme that resolves tension between individuality and collectivity, between an active character and a chorus that would be only a spectator, in order to create a matrix characteristic of the tragic scene. This matrix will be useful to detect the presence of the chorus in contemporary productions where one did not expect to find it.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :