Le Brexit et les nouvelles villes-frontières ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités
Author(s) :
Rizzuto, Nathan [Auteur]
Université de Lille
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Université de Lille
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Scientific editor(s) :
Collège international des sciences territoriales (CIST)
Conference title :
CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires
Conference organizers(s) :
Collège international des sciences territoriales (CIST)
City :
Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques
Country :
France
Start date of the conference :
2023-11-15
Book title :
Proceedings du 6e colloque international du CIST
Publication date :
2023
Keyword(s) :
économie
Brexit
frontière
contrôles
Calais
port
Brexit
frontière
contrôles
Calais
port
English keyword(s) :
Brexit
Border
Controls
Port
Growth
Calais
Border
Controls
Port
Growth
Calais
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
French abstract :
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (« Brexit ») le 1er janvier 2021 provoque la réintroduction de contrôles frontaliers entre le continent et l'île de Grande-Bretagne. La « refrontiérisation » de la Manche ...
Show more >La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (« Brexit ») le 1er janvier 2021 provoque la réintroduction de contrôles frontaliers entre le continent et l'île de Grande-Bretagne. La « refrontiérisation » de la Manche oblige ainsi les villes portuaires frontalières françaises et britanniques, dont Calais, à devenir de véritables « villes-frontières ». Les pouvoirs publics sont contraints de réorganiser la circulation des flux routiers sur le littoral, mais aussi d'aménager des infrastructures frontalières sur le port. Ces transformations offrent néanmoins des opportunités inédites pour Calais : la création de nouveaux contrôles implique l'installation de dizaines de fonctionnaires dédiés, ainsi que d'entreprises spécialisées dans le dédouanement. Le différentiel frontalier est également susceptible d'attirer des opérateurs de logistique dans le Calaisis.Show less >
Show more >La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (« Brexit ») le 1er janvier 2021 provoque la réintroduction de contrôles frontaliers entre le continent et l'île de Grande-Bretagne. La « refrontiérisation » de la Manche oblige ainsi les villes portuaires frontalières françaises et britanniques, dont Calais, à devenir de véritables « villes-frontières ». Les pouvoirs publics sont contraints de réorganiser la circulation des flux routiers sur le littoral, mais aussi d'aménager des infrastructures frontalières sur le port. Ces transformations offrent néanmoins des opportunités inédites pour Calais : la création de nouveaux contrôles implique l'installation de dizaines de fonctionnaires dédiés, ainsi que d'entreprises spécialisées dans le dédouanement. Le différentiel frontalier est également susceptible d'attirer des opérateurs de logistique dans le Calaisis.Show less >
English abstract : [en]
The United Kingdom’s exit from the European Union (“Brexit”) on January 1st, 2021, led to the reintroduction of border controls between the mainland and the island of Great Britain. The “rebordering” of the English Channel ...
Show more >The United Kingdom’s exit from the European Union (“Brexit”) on January 1st, 2021, led to the reintroduction of border controls between the mainland and the island of Great Britain. The “rebordering” of the English Channel has therefore been forcing French and British border port cities, including Calais, to become real “border-cities”. Public authorities are forced to reorganise the flow of road traffic along the coast, but also to develop border infrastructures on the port. Nevertheless, these transformations are opening up unseen opportunities for Calais: The creation of new controls involves the installation of dozens of dedicated civil servants, as well as firms specialised in customs clearance. The border “differential” is also likely to attract logistics operators to Calais.Show less >
Show more >The United Kingdom’s exit from the European Union (“Brexit”) on January 1st, 2021, led to the reintroduction of border controls between the mainland and the island of Great Britain. The “rebordering” of the English Channel has therefore been forcing French and British border port cities, including Calais, to become real “border-cities”. Public authorities are forced to reorganise the flow of road traffic along the coast, but also to develop border infrastructures on the port. Nevertheless, these transformations are opening up unseen opportunities for Calais: The creation of new controls involves the installation of dozens of dedicated civil servants, as well as firms specialised in customs clearance. The border “differential” is also likely to attract logistics operators to Calais.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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