Rôle du branding interne dans la transformation ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Rôle du branding interne dans la transformation sociétale de la marque
Author(s) :
Regany, Fatima [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Longo, Cristina [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Longo, Cristina [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Journal title :
Recherche et Applications en Marketing (French Edition)
Pages :
113-136
Publisher :
SAGE Publications
Publication date :
2023-06-14
ISSN :
0767-3701
Keyword(s) :
Gestion de la marque
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Branding interne
Transformation sociétale de la marque
Marque durable
Marketing durable
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Branding interne
Transformation sociétale de la marque
Marque durable
Marketing durable
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
La recherche a étudié le contexte organisationnel nécessaire au développement de marques durables sansexplorer comment leur transformation s’opère. En adoptant le cadre conceptuel du branding interne, nousétudions la ...
Show more >La recherche a étudié le contexte organisationnel nécessaire au développement de marques durables sansexplorer comment leur transformation s’opère. En adoptant le cadre conceptuel du branding interne, nousétudions la transformation sociétale de la marque gérée par les acteurs internes et les enjeux émergeants.Une étude qualitative révèle des dynamiques de collaboration et de tension entre responsables RSE etmarketing, donnant lieu à la co-création de marques durables et visant un positionnement RSE. La figurede l’activiste, leader oeuvrant pour faire de ses collègues des champions de marque en transition versla durabilité, émerge. En connectant marketing interne et externe, des contradictions alimentent lesdilemmes de la marque : communication transparente contre silence opaque, confiance en soi contredoute. Nos apports théoriques s’inscrivent en branding interne, co-création de marque et complexitésdes marques durables. Des recommandations visant à gérer en interne et à accélérer la transformationsociétale des marques sont proposées.Show less >
Show more >La recherche a étudié le contexte organisationnel nécessaire au développement de marques durables sansexplorer comment leur transformation s’opère. En adoptant le cadre conceptuel du branding interne, nousétudions la transformation sociétale de la marque gérée par les acteurs internes et les enjeux émergeants.Une étude qualitative révèle des dynamiques de collaboration et de tension entre responsables RSE etmarketing, donnant lieu à la co-création de marques durables et visant un positionnement RSE. La figurede l’activiste, leader oeuvrant pour faire de ses collègues des champions de marque en transition versla durabilité, émerge. En connectant marketing interne et externe, des contradictions alimentent lesdilemmes de la marque : communication transparente contre silence opaque, confiance en soi contredoute. Nos apports théoriques s’inscrivent en branding interne, co-création de marque et complexitésdes marques durables. Des recommandations visant à gérer en interne et à accélérer la transformationsociétale des marques sont proposées.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :