CAMPUS ET PAIDEIA : À LA RECHERCHE DES ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
CAMPUS ET PAIDEIA : À LA RECHERCHE DES ESPACES À VOCATION CULTURELLE DANS LES CAMPI
Author(s) :
Michèle, Villetard [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Journal title :
Volumen Revue d'études antiques
Epidémies durant l'Antiquité. Destructions de statues dans les civilisations anciennes
Epidémies durant l'Antiquité. Destructions de statues dans les civilisations anciennes
Pages :
pp. 189-228
Publisher :
asbl ROMA centre d'études antiques. Wavrre (Belgique)
Publication date :
2021-09
ISSN :
2031-1206
Keyword(s) :
monde romain occidental
campus
paideia
gymnase hellénistique
enseignement
campus
paideia
gymnase hellénistique
enseignement
English keyword(s) :
western Roman world
campus
paideia
Hellenistic gymnasium
teaching
campus
paideia
Hellenistic gymnasium
teaching
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
French abstract :
Le but de cet article est de mettre en lumière un problème. Il concerne le campus dans le monde romain, cette organisation spécifique à l’Italie et aux provinces occidentales. Traditionnellement on affirme que le campus ...
Show more >Le but de cet article est de mettre en lumière un problème. Il concerne le campus dans le monde romain, cette organisation spécifique à l’Italie et aux provinces occidentales. Traditionnellement on affirme que le campus n’est destiné qu’à la formation physique des jeunes par l’intermédiaire des organisations de Jeunesse ; et donc il n’aurait pas la double fonction du gymnase hellénistique, la formation physique et intellectuelle. Cependant, l’étude archéologique de certaines structures identifiées comme des campi affirme la présence d’activités de formation intellectuelle. C’est le cas pour la Grande palestre de Pompéi, la Palestre d’Herculanum, le campus d’Alba Fucens et celui d’Herdonia. Deux questions surgissent alors pour chaque dossier : s’agit-il bien d’un campus, et y a-t-il des preuves qu’on y donne de la formation intellectuelle ?Show less >
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English abstract : [en]
The aim of this article is to bring out a problem. It concerns the campus in the Roman world, this specific organization in Italia and western provinces. It is said that the campus-function was the physical formation of ...
Show more >The aim of this article is to bring out a problem. It concerns the campus in the Roman world, this specific organization in Italia and western provinces. It is said that the campus-function was the physical formation of the Youth and not the double formation, physical and intellectual, as it used to be in the Hellenistic gymnasium. However, the scholars who studied Pompeii, Herculaneum, Alba Fucens and Herdonia argued that there were spaces for intellectual purposes in these campi. So two questions arise about each site: was it really a campus? Are there any evidences to prove it provided intellectual activities?Show less >
Show more >The aim of this article is to bring out a problem. It concerns the campus in the Roman world, this specific organization in Italia and western provinces. It is said that the campus-function was the physical formation of the Youth and not the double formation, physical and intellectual, as it used to be in the Hellenistic gymnasium. However, the scholars who studied Pompeii, Herculaneum, Alba Fucens and Herdonia argued that there were spaces for intellectual purposes in these campi. So two questions arise about each site: was it really a campus? Are there any evidences to prove it provided intellectual activities?Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
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