Mouvements de caméra
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Mouvements de caméra
Complément de titre :
La panthère et Le Guépard. De la composition en registres au travelling chez Visconti
Auteur(s) :
Le Bars-Tosi, Florence [Auteur]
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae [LIMC]
Archéologies et Sciences de l'Antiquité [ArScAn]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae [LIMC]
Archéologies et Sciences de l'Antiquité [ArScAn]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Claude Pouzadoux
Airton Pollini
Airton Pollini
Titre de l’ouvrage :
Synopsis. Images antiques, images cinématographiques
Éditeur :
Éditions de Boccard
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2022
ISBN :
978-2-7018-0568-9
Mot(s)-clé(s) :
Céramique figurée
Cinéma - Esthétique
Histoire de l'art antique
Cinéma - Esthétique
Histoire de l'art antique
Résumé :
« Il faut que tout change, pour que tout reste pareil ». La phrase la plus célèbre du Guépard sonne comme un défi à l’anthropologie historique et à l’archéologie. Au-delà d’une certaine conception de l’histoire, elle ...
Lire la suite >« Il faut que tout change, pour que tout reste pareil ». La phrase la plus célèbre du Guépard sonne comme un défi à l’anthropologie historique et à l’archéologie. Au-delà d’une certaine conception de l’histoire, elle évoque aussi un processus visuel particulier, qui s’apparente à ce que notre œil moderne perçoit comme un long travelling et qui s’est traduit dès l’Antiquité par l’usage de la composition en registres, narratifs ou ornementaux. Continuité inconsciente ou redécouverte des procédés de la « fabrique des images », on ne peut qu’être frappé par les parentés secrètes entre les mouvements de caméra d’un cinéaste nourri de culture classique comme Visconti et les éléments du langage visuel de la peinture antique. Cela est particulièrement sensible dans l’évolution des productions de céramique figurée à l’époque archaïque. La composition en registres se transforme avec l’apparition de nouvelles exigences sociales : tantôt utilisée pour évoquer l’immuabilité ou la pérennité d’un monde, elle peut devenir narratrice d’événements en marche. Au-delà d'une simplicité didactique apparente, ne s'agirait-il pas d'une composition militante, qui convoque le spectateur, se faisant tour à tour miroir de ses aspirations ou reflet de sa mémoire ?Lire moins >
Lire la suite >« Il faut que tout change, pour que tout reste pareil ». La phrase la plus célèbre du Guépard sonne comme un défi à l’anthropologie historique et à l’archéologie. Au-delà d’une certaine conception de l’histoire, elle évoque aussi un processus visuel particulier, qui s’apparente à ce que notre œil moderne perçoit comme un long travelling et qui s’est traduit dès l’Antiquité par l’usage de la composition en registres, narratifs ou ornementaux. Continuité inconsciente ou redécouverte des procédés de la « fabrique des images », on ne peut qu’être frappé par les parentés secrètes entre les mouvements de caméra d’un cinéaste nourri de culture classique comme Visconti et les éléments du langage visuel de la peinture antique. Cela est particulièrement sensible dans l’évolution des productions de céramique figurée à l’époque archaïque. La composition en registres se transforme avec l’apparition de nouvelles exigences sociales : tantôt utilisée pour évoquer l’immuabilité ou la pérennité d’un monde, elle peut devenir narratrice d’événements en marche. Au-delà d'une simplicité didactique apparente, ne s'agirait-il pas d'une composition militante, qui convoque le spectateur, se faisant tour à tour miroir de ses aspirations ou reflet de sa mémoire ?Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :