Essais en économie politique
Document type :
Thèse
Title :
Essais en économie politique
English title :
Essays on political economy
Author(s) :
Thesis director(s) :
Étienne Farvaque
Jérôme Héricourt
Jérôme Héricourt
Defence date :
2021-12-13
Jury president :
Sonia Paty [Président]
Benoît Le Maux [Rapporteur]
Aurélie Cassette
Hélène Maisonnave
Benoît Le Maux [Rapporteur]
Aurélie Cassette
Hélène Maisonnave
Jury member(s) :
Sonia Paty [Président]
Benoît Le Maux [Rapporteur]
Aurélie Cassette
Hélène Maisonnave
Benoît Le Maux [Rapporteur]
Aurélie Cassette
Hélène Maisonnave
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
NNT :
2021LILUA024
Keyword(s) :
Achat de votes
Polarisation politique
Polarisation politique
English keyword(s) :
Vote-buying
Political budget cycle
Covid-19 pandemic
Balance budget rules
Popular support
Polarization
Political budget cycle
Covid-19 pandemic
Balance budget rules
Popular support
Polarization
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
French abstract :
Cette thèse se compose de trois essais. Le premier essai explore les canaux d'achat de voix (l'effet des élections sur les habitudes de consommation alimentaire des ménages) au Pakistan, pays caractérisé par l’alternance ...
Show more >Cette thèse se compose de trois essais. Le premier essai explore les canaux d'achat de voix (l'effet des élections sur les habitudes de consommation alimentaire des ménages) au Pakistan, pays caractérisé par l’alternance de régimes autoritaires et démocratiques. En utilisant des données microéconomiques ainsi que la méthode des différences de différences, nous montrons que l'augmentation des dépenses de consommation est fortement influencée par la période électorale dans les deux régimes.Dans le deuxième essai, nous analysons la relation entre les incitations des politiciens à utiliser les dépenses publiques (c'est-à-dire à concevoir un cycle budgétaire politique), leur popularité et le degré de polarisation des électeurs. En partant de l’hypothèse que cette relation est non linéaire, et en utilisant des données sur les gouverneurs américains, sur la période 1987-2017, nous montrons que l'association entre la popularité, la polarisation et les dépenses publiques est en forme de U. Plus la base électorale est polarisée, plus la popularité compte. La relation est particulièrement significative et positive pour des niveaux de popularité élevés. La relation est encore plus présente dans les années électorales, signalant un comportement stratégique opportuniste, orienté vers la réélection, plutôt que partisan.Dans le troisième et dernier essai nous examinons les déterminants des réactions des états américains lors de la pandémie de la Covid-19. Parmi ces déterminants, nous montrons que les règles d'équilibre budgétaire ont joué un role significatif notammement grâce à la possibilité de bénéficier des fonds de stabilisation budgétaire. Les administrations des différents états américains ont tenté de résoudre la quadrature du cercle en cherchant simultanément à respecter les règles budgétaires, limiter l'impact économique des mesures de distanciation sociale, lutter contre la pandémie et en satisfaire leur base politique. Certaines règles budgétaires ont induit un arbitrage entre santé publique et la santé financière, ce qui peut relancer le débat sur la pro-cyclicité des règles budgétaires.Show less >
Show more >Cette thèse se compose de trois essais. Le premier essai explore les canaux d'achat de voix (l'effet des élections sur les habitudes de consommation alimentaire des ménages) au Pakistan, pays caractérisé par l’alternance de régimes autoritaires et démocratiques. En utilisant des données microéconomiques ainsi que la méthode des différences de différences, nous montrons que l'augmentation des dépenses de consommation est fortement influencée par la période électorale dans les deux régimes.Dans le deuxième essai, nous analysons la relation entre les incitations des politiciens à utiliser les dépenses publiques (c'est-à-dire à concevoir un cycle budgétaire politique), leur popularité et le degré de polarisation des électeurs. En partant de l’hypothèse que cette relation est non linéaire, et en utilisant des données sur les gouverneurs américains, sur la période 1987-2017, nous montrons que l'association entre la popularité, la polarisation et les dépenses publiques est en forme de U. Plus la base électorale est polarisée, plus la popularité compte. La relation est particulièrement significative et positive pour des niveaux de popularité élevés. La relation est encore plus présente dans les années électorales, signalant un comportement stratégique opportuniste, orienté vers la réélection, plutôt que partisan.Dans le troisième et dernier essai nous examinons les déterminants des réactions des états américains lors de la pandémie de la Covid-19. Parmi ces déterminants, nous montrons que les règles d'équilibre budgétaire ont joué un role significatif notammement grâce à la possibilité de bénéficier des fonds de stabilisation budgétaire. Les administrations des différents états américains ont tenté de résoudre la quadrature du cercle en cherchant simultanément à respecter les règles budgétaires, limiter l'impact économique des mesures de distanciation sociale, lutter contre la pandémie et en satisfaire leur base politique. Certaines règles budgétaires ont induit un arbitrage entre santé publique et la santé financière, ce qui peut relancer le débat sur la pro-cyclicité des règles budgétaires.Show less >
English abstract : [en]
This thesis consists in three essays. The first essay explores the vote buying channel through the effect of election on food consumption patterns of households in Pakistan. A country characterized by multiple episodes of ...
Show more >This thesis consists in three essays. The first essay explores the vote buying channel through the effect of election on food consumption patterns of households in Pakistan. A country characterized by multiple episodes of authoritarian and democratic regimes. Using Difference in Difference methodology and micro level data, we document that increase in consumption expenditures is strongly associated with election period in both regimes.The second essay analyzes that incentives of politicians to use fiscal expenditures (i.e., engineer a political budget cycle) depend on their popularity and on the degree of polarization of the electors. We assume that this relationship is non-linear, using data for the US governors, over the period 1987-2017. We show that the association between popularity, polarization, and fiscal expenditures, is U-shaped: the more polarized the electoral base, the more popularity matters. The connection is especially significant and positive for higher levels of popularity. The relation is even more verified in election years, signaling an opportunistic, reelection-oriented, strategic behavior, rather than a partisan one.The third and final essay examines the determinants of US states’ reactions to the Covid-19 pandemic. We show that Balanced-Budget Rules have had an impact, mediated by the possibility of benefiting from the funds previously stored in Budget Stabilization Funds. State policymakers tried to square the circle by simultaneously respecting budget rules, limiting the economic impact of the social distancing measures, combating the pandemic, and pandering to their political basis. Some fiscal rules have induced a trade-off between health and public finance. A result which may reignite the debate on the pro-cyclicality of fiscal rules.Show less >
Show more >This thesis consists in three essays. The first essay explores the vote buying channel through the effect of election on food consumption patterns of households in Pakistan. A country characterized by multiple episodes of authoritarian and democratic regimes. Using Difference in Difference methodology and micro level data, we document that increase in consumption expenditures is strongly associated with election period in both regimes.The second essay analyzes that incentives of politicians to use fiscal expenditures (i.e., engineer a political budget cycle) depend on their popularity and on the degree of polarization of the electors. We assume that this relationship is non-linear, using data for the US governors, over the period 1987-2017. We show that the association between popularity, polarization, and fiscal expenditures, is U-shaped: the more polarized the electoral base, the more popularity matters. The connection is especially significant and positive for higher levels of popularity. The relation is even more verified in election years, signaling an opportunistic, reelection-oriented, strategic behavior, rather than a partisan one.The third and final essay examines the determinants of US states’ reactions to the Covid-19 pandemic. We show that Balanced-Budget Rules have had an impact, mediated by the possibility of benefiting from the funds previously stored in Budget Stabilization Funds. State policymakers tried to square the circle by simultaneously respecting budget rules, limiting the economic impact of the social distancing measures, combating the pandemic, and pandering to their political basis. Some fiscal rules have induced a trade-off between health and public finance. A result which may reignite the debate on the pro-cyclicality of fiscal rules.Show less >
Language :
Anglais
Collections :
Source :
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