RIHM Revue des Interactions Humaines ...
Document type :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Numéro spécial de revue
Title :
RIHM Revue des Interactions Humaines Médiatisées 2013, Volume 14 - Numéro 1 (coordination du numéro thématique)
Author(s) :
Useille, Philippe [Auteur]
Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - UAR 3185 [MESHS]
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis [UVHC]
Laboratoire en Design Visuel et Urbain - EA 2445 [DeVisu]
Alvarez, Julian [Auteur]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - UAR 3185 [MESHS]
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis [UVHC]
Laboratoire en Design Visuel et Urbain - EA 2445 [DeVisu]
Alvarez, Julian [Auteur]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Publisher :
Europias
Publication date :
2013
ISSN :
2402-6522
Keyword(s) :
Serious game
Jeux vidéo
Chambre de commerce
Jeux sérieux
Jeux vidéo
Chambre de commerce
Jeux sérieux
English keyword(s) :
Serious game
Video game
Chamber of commerce
Video game
Chamber of commerce
French abstract :
Alors que les jeux vidéo se sont imposés comme une industrie culturelle majeure de notre époque, le serious game, qui en dérive, suscite un intérêt croissant : plus qu’un simple divertissement, il promet d’offrir de ...
Show more >Alors que les jeux vidéo se sont imposés comme une industrie culturelle majeure de notre époque, le serious game, qui en dérive, suscite un intérêt croissant : plus qu’un simple divertissement, il promet d’offrir de nombreuses perspectives en termes de prévention, de formation, d’éducation, d’apprentissage, d e thérapi e, de communication, d’entraînement, de collecte de données, etc. C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut a pris l’initiative d’organiser, depuis 2012 à Valenciennes, avec le soutien du Pôle d’excellence Pictanovo, de la Région Nord-Pas de Calais et de l’Union Européenne, des rencontres professionnelles associées à un colloque scientifique international : les e-virtuoses. Il s’agissait de favoriser les échanges entre les professionnels du secteur et les chercheurs, en croisant les regards et les expériences, afin de déterminer ce qu’on est effectivement en droit d’espérer d’un serious game.Lien : http://europia.org/RIHM/V14N1/0-RIHM14(1)-Edito.pdfShow less >
Show more >Alors que les jeux vidéo se sont imposés comme une industrie culturelle majeure de notre époque, le serious game, qui en dérive, suscite un intérêt croissant : plus qu’un simple divertissement, il promet d’offrir de nombreuses perspectives en termes de prévention, de formation, d’éducation, d’apprentissage, d e thérapi e, de communication, d’entraînement, de collecte de données, etc. C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut a pris l’initiative d’organiser, depuis 2012 à Valenciennes, avec le soutien du Pôle d’excellence Pictanovo, de la Région Nord-Pas de Calais et de l’Union Européenne, des rencontres professionnelles associées à un colloque scientifique international : les e-virtuoses. Il s’agissait de favoriser les échanges entre les professionnels du secteur et les chercheurs, en croisant les regards et les expériences, afin de déterminer ce qu’on est effectivement en droit d’espérer d’un serious game.Lien : http://europia.org/RIHM/V14N1/0-RIHM14(1)-Edito.pdfShow less >
English abstract : [en]
While video games have established themselves as a major cultural industry of our time, the serious game, which derives from it, is arousing growing interest: more than simple entertainment, it promises to offer numerous ...
Show more >While video games have established themselves as a major cultural industry of our time, the serious game, which derives from it, is arousing growing interest: more than simple entertainment, it promises to offer numerous perspectives in terms of prevention, training, education, learning, therapy, communication, training, data collection, etc. This is why the Grand Hainaut Chamber of Commerce and Industry took the initiative of organizing, since 2012 in Valenciennes, with the support of the Pictanovo Center of Excellence, the Nord-Pas de Calais Region and the European Union, professional meetings associated with an international scientific conference: e-virtuosos. The aim was to encourage exchanges between professionals in the sector and researchers, by combining perspectives and experiences, in order to determine what we actually have the right to expect from a serious game.Link: http://europia.org/RIHM/V14N1/0-RIHM14(1)-Edito.pdfShow less >
Show more >While video games have established themselves as a major cultural industry of our time, the serious game, which derives from it, is arousing growing interest: more than simple entertainment, it promises to offer numerous perspectives in terms of prevention, training, education, learning, therapy, communication, training, data collection, etc. This is why the Grand Hainaut Chamber of Commerce and Industry took the initiative of organizing, since 2012 in Valenciennes, with the support of the Pictanovo Center of Excellence, the Nord-Pas de Calais Region and the European Union, professional meetings associated with an international scientific conference: e-virtuosos. The aim was to encourage exchanges between professionals in the sector and researchers, by combining perspectives and experiences, in order to determine what we actually have the right to expect from a serious game.Link: http://europia.org/RIHM/V14N1/0-RIHM14(1)-Edito.pdfShow less >
Language :
Français
Collections :
Source :