Guerre des sexes et représentation de ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Guerre des sexes et représentation de l’homosexuel dans deux pièces de théâtre d’Alfredo Cortez
Author(s) :
Rodrigues Sobreira, Luis [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Journal title :
Atlante : Revue d'études romanes
Publisher :
Laboratoire CECILLE (Université de Lille) [2014-....]
Publication date :
2022-05-21
Keyword(s) :
Cortez Alfredo
féminisme
machisme
homosexualité
théâtre
censure
morale traditionnelle
État Nouveau
féminisme
machisme
homosexualité
théâtre
censure
morale traditionnelle
État Nouveau
French abstract :
À travers Gladiadores (1934), pièce expressionniste, à l’origine de l’une des plus grandes manifestations d’incompréhension de toute l’histoire du théâtre portugais, et de Bâton (1938), pièce interdite par la censure et ...
Show more >À travers Gladiadores (1934), pièce expressionniste, à l’origine de l’une des plus grandes manifestations d’incompréhension de toute l’histoire du théâtre portugais, et de Bâton (1938), pièce interdite par la censure et représentée pour la première fois en 1946, nous analysons successivement la façon dont Alfredo Cortez met en scène la dialectique des rôles de genre et dont il représente la figure de l’homosexuel. Bien qu’il critique le phallocentrisme et accorde une grande visibilité à l’homosexuel, l’auteur ne subvertit pas l’ordre social et sexuel. En effet, il paraît surtout vouloir dénoncer une société qui s’est éloignée de toute norme éthique.Show less >
Show more >À travers Gladiadores (1934), pièce expressionniste, à l’origine de l’une des plus grandes manifestations d’incompréhension de toute l’histoire du théâtre portugais, et de Bâton (1938), pièce interdite par la censure et représentée pour la première fois en 1946, nous analysons successivement la façon dont Alfredo Cortez met en scène la dialectique des rôles de genre et dont il représente la figure de l’homosexuel. Bien qu’il critique le phallocentrisme et accorde une grande visibilité à l’homosexuel, l’auteur ne subvertit pas l’ordre social et sexuel. En effet, il paraît surtout vouloir dénoncer une société qui s’est éloignée de toute norme éthique.Show less >
Language :
Portugais
Popular science :
Non
Source :
Files
- 19251
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