Les didactiques du français, de la géographie ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Les didactiques du français, de la géographie et des mathématiques à la lumière de leurs espaces de publications
Author(s) :
Glaudel, Anne [Auteur]
Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
Plane, Sylvie [Auteur]
Sens, Texte, Informatique, Histoire [STIH]
Roditi, Eric [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Sido, Xavier [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
Plane, Sylvie [Auteur]
Sens, Texte, Informatique, Histoire [STIH]
Roditi, Eric [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Sido, Xavier [Auteur]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Recherches en Didactiques
Pages :
3-32
Publisher :
Presses Universitaires du Septentrion ; Association REDLCT ; Université de Lille
Publication date :
2023
ISSN :
2116-9683
Keyword(s) :
Didactique
revue scientifique
publication
revue scientifique
publication
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Au cours d’un entretien, Eric Roditi, Sylvie plane, Anne Glaudel, respectivementchercheur et chercheuses en didactique des mathématiques, du français et de lagéographie discutent la place et le rôle et les stratégies des ...
Show more >Au cours d’un entretien, Eric Roditi, Sylvie plane, Anne Glaudel, respectivementchercheur et chercheuses en didactique des mathématiques, du français et de lagéographie discutent la place et le rôle et les stratégies des revues publiant spécifiquement des articles de leur champ de recherche. Les questions suivantes sontplus particulièrement discutées : comment s’est constituée l’histoire des revues,la façon dont elles ont émergé, leur périmètre, les choix éditoriaux concernantla publication ou non de travaux, qu’est-ce que cette histoire nous apprend surles didactiques, leurs constitutions, leurs évolutions.Show less >
Show more >Au cours d’un entretien, Eric Roditi, Sylvie plane, Anne Glaudel, respectivementchercheur et chercheuses en didactique des mathématiques, du français et de lagéographie discutent la place et le rôle et les stratégies des revues publiant spécifiquement des articles de leur champ de recherche. Les questions suivantes sontplus particulièrement discutées : comment s’est constituée l’histoire des revues,la façon dont elles ont émergé, leur périmètre, les choix éditoriaux concernantla publication ou non de travaux, qu’est-ce que cette histoire nous apprend surles didactiques, leurs constitutions, leurs évolutions.Show less >
English abstract : [en]
In an interview, Eric Roditi, Sylvie plane and Anne Glaudel, respectively a researcherin mathematics didactics, a researcher in French didactics and a researcherin geography didactics, discuss the place, role and strategies ...
Show more >In an interview, Eric Roditi, Sylvie plane and Anne Glaudel, respectively a researcherin mathematics didactics, a researcher in French didactics and a researcherin geography didactics, discuss the place, role and strategies of journals thatspecifically publish articles in their field of research. The following questionsare discussed in particular: how the history of the journals came about, how didthey emerge, their scope, editorial choices concerning the publication or not ofworks, and what does this history tells us about didactics, their constitutionsand their evolutions.Show less >
Show more >In an interview, Eric Roditi, Sylvie plane and Anne Glaudel, respectively a researcherin mathematics didactics, a researcher in French didactics and a researcherin geography didactics, discuss the place, role and strategies of journals thatspecifically publish articles in their field of research. The following questionsare discussed in particular: how the history of the journals came about, how didthey emerge, their scope, editorial choices concerning the publication or not ofworks, and what does this history tells us about didactics, their constitutionsand their evolutions.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :