Prendre en compte la diversité des élèves, ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Prendre en compte la diversité des élèves, oui mais comment ? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d'enseignants débutants et d’enseignants experts
Author(s) :
Moussi, Dalila [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Luczak, Christophe [Auteur]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Leyssens, Agathe [Auteur]
Unité de recherche sur l'histoire, les langues, les littératures et l'interculturel [HLLI]
Stephann, Jean [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Luczak, Christophe [Auteur]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Leyssens, Agathe [Auteur]
Unité de recherche sur l'histoire, les langues, les littératures et l'interculturel [HLLI]
Stephann, Jean [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Conference title :
2e Colloque international du DIDACTIfen :" Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l'apprentissage"
City :
Liège
Country :
Belgique
Start date of the conference :
2020-07-07
Keyword(s) :
hétérogénéité
école inclusive
différenciation pédagogique
école inclusive
différenciation pédagogique
French abstract :
Cette communication se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeursdes écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Quepeut-on attendre ...
Show more >Cette communication se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeursdes écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Quepeut-on attendre d’un enseignant stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignantsexperts pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’écoleinclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néoenseignants ?L’ancrage théorique de cette recherche se situe dans la lignée des travaux qui portent sur la pédagogiedifférenciée (De Peretti, 1985 ; Meirieu, 1985 ; Legrand, 1986 ; Przesmycki, 2004 ; Perrenoud, 2005 ; Kahn,2010) ainsi que les travaux qui ont montré les difficultés de sa mise en œuvre (Prud’homme et al., 2005 ;Bautier & Goigoux, 2004 ; Piquée, 2010). La littérature de recherche peine à démontrer l’efficacité despratiques enseignantes en matière de différenciation pédagogique et va même jusqu’à dénoncer certainsécueils des pratiques différenciatrices. Parmi ces écueils, on retrouve notamment l’amalgame entre diffé-renciation et individualisation (Crahay & Wanlin, 2012 ; Toullec Théry, 2016) mais aussi le surajustementdidactique (activités simplifiées) ou le sous-ajustement (activités trop floues) (Bautier & Goigoux, 2004),le tout conduisant souvent à un accroissement des inégalités scolaires (Feyfant, 2016).Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours (Projet HETER/ INSPE LIlle) surles pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarationsd’enseignants plus ou moins experts mais également à partir d’observations de classe et d’entretiens semi-directifs (Moussi & Luczak, 2020). L’originalité de cette recherche réside dans les choix méthodologiquesqui ont été faits : l’analyse d’un corpus de 65 questionnaires d’enseignants expérimentés, Maitres d’accueiltemporaire (MAT), complétés par des étudiants de Master 1 MEEF lors de leur stage d’observation,l’analyse de 75 questionnaires d’enseignants débutants, fonctionnaires-stagiaires en Master 2 ayant laresponsabilité d’une classe, et l’analyse de 54 questionnaires d’enseignants maitres-formateurs (EMF)intervenant dans le cadre de la formation initiale à l’INSPE de Lille.L’étude révèle les formes de différenciation privilégiées par ces enseignants, les élèves visés par cettedémarche, les disciplines concernées ainsi que les principaux obstacles. Les résultats mettent en évidenceles compétences d’enseignants experts, celles d’enseignants novices face à la gestion de l’hétérogénéité aubout de 3 mois et 9 mois de responsabilité en classe et les premières représentations de l’école inclusivechez des étudiants M1, futurs professeurs des écoles. Ils nous renseignent également sur les besoins deformation et l’apport d’une posture réflexive dès le Master 1 pour la formation professionnelle.Show less >
Show more >Cette communication se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeursdes écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Quepeut-on attendre d’un enseignant stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignantsexperts pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’écoleinclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néoenseignants ?L’ancrage théorique de cette recherche se situe dans la lignée des travaux qui portent sur la pédagogiedifférenciée (De Peretti, 1985 ; Meirieu, 1985 ; Legrand, 1986 ; Przesmycki, 2004 ; Perrenoud, 2005 ; Kahn,2010) ainsi que les travaux qui ont montré les difficultés de sa mise en œuvre (Prud’homme et al., 2005 ;Bautier & Goigoux, 2004 ; Piquée, 2010). La littérature de recherche peine à démontrer l’efficacité despratiques enseignantes en matière de différenciation pédagogique et va même jusqu’à dénoncer certainsécueils des pratiques différenciatrices. Parmi ces écueils, on retrouve notamment l’amalgame entre diffé-renciation et individualisation (Crahay & Wanlin, 2012 ; Toullec Théry, 2016) mais aussi le surajustementdidactique (activités simplifiées) ou le sous-ajustement (activités trop floues) (Bautier & Goigoux, 2004),le tout conduisant souvent à un accroissement des inégalités scolaires (Feyfant, 2016).Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours (Projet HETER/ INSPE LIlle) surles pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarationsd’enseignants plus ou moins experts mais également à partir d’observations de classe et d’entretiens semi-directifs (Moussi & Luczak, 2020). L’originalité de cette recherche réside dans les choix méthodologiquesqui ont été faits : l’analyse d’un corpus de 65 questionnaires d’enseignants expérimentés, Maitres d’accueiltemporaire (MAT), complétés par des étudiants de Master 1 MEEF lors de leur stage d’observation,l’analyse de 75 questionnaires d’enseignants débutants, fonctionnaires-stagiaires en Master 2 ayant laresponsabilité d’une classe, et l’analyse de 54 questionnaires d’enseignants maitres-formateurs (EMF)intervenant dans le cadre de la formation initiale à l’INSPE de Lille.L’étude révèle les formes de différenciation privilégiées par ces enseignants, les élèves visés par cettedémarche, les disciplines concernées ainsi que les principaux obstacles. Les résultats mettent en évidenceles compétences d’enseignants experts, celles d’enseignants novices face à la gestion de l’hétérogénéité aubout de 3 mois et 9 mois de responsabilité en classe et les premières représentations de l’école inclusivechez des étudiants M1, futurs professeurs des écoles. Ils nous renseignent également sur les besoins deformation et l’apport d’une posture réflexive dès le Master 1 pour la formation professionnelle.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :