L’institutionnalisation par délégation et ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
L’institutionnalisation par délégation et la relégation de l’institutionnalisation
Author(s) :
GHILLEBAERT, Christian-Pierre [Auteur]
Journal title :
Politique et Sociétés
Volume number :
40
Pages :
63-92
Publication date :
2021
Keyword(s) :
coopération internationale
Éducation nationale
Flandre
Pays-Bas
département français du Nord
nationalisme
langue
dialecte
Éducation nationale
Flandre
Pays-Bas
département français du Nord
nationalisme
langue
dialecte
English keyword(s) :
international cooperation
Department of Education
Flanders
the Netherlands
French department of Nord
nationalism
language
dialect
Department of Education
Flanders
the Netherlands
French department of Nord
nationalism
language
dialect
French abstract :
Si l’État français reste officiellement souverain en matière de politiques
d’enseignement public des langues, ses services centraux et déconcentrés sont
régulièrement amenés à coopérer avec des acteurs extérieurs à ...
Show more >Si l’État français reste officiellement souverain en matière de politiques d’enseignement public des langues, ses services centraux et déconcentrés sont régulièrement amenés à coopérer avec des acteurs extérieurs à l’Éducation nationale. Dans le cas de l’enseignement public du néerlandais (langue vivante étrangère) et du flamand occidental (langue régionale) dans le Nord, la coopération s’apparente davantage à une externalisation partielle mal maîtrisée pour l’un et à une ingérence insidieuse pour l’autre. Cet article analyse l’influence d’acteurs flamands belges et néerlandais, issus du monde associatif et/ou exerçant la puissance publique, dans l’institutionnalisation d’une offre pédagogique spécifique sur une partie du territoire français que ciblent conjointement un imaginaire nationaliste et un pragmatisme politico-économique.Show less >
Show more >Si l’État français reste officiellement souverain en matière de politiques d’enseignement public des langues, ses services centraux et déconcentrés sont régulièrement amenés à coopérer avec des acteurs extérieurs à l’Éducation nationale. Dans le cas de l’enseignement public du néerlandais (langue vivante étrangère) et du flamand occidental (langue régionale) dans le Nord, la coopération s’apparente davantage à une externalisation partielle mal maîtrisée pour l’un et à une ingérence insidieuse pour l’autre. Cet article analyse l’influence d’acteurs flamands belges et néerlandais, issus du monde associatif et/ou exerçant la puissance publique, dans l’institutionnalisation d’une offre pédagogique spécifique sur une partie du territoire français que ciblent conjointement un imaginaire nationaliste et un pragmatisme politico-économique.Show less >
English abstract : [en]
Language teaching policies in France are still defined uncompetitively by the state. Yet officials from both the central and the local services are often led to cooperate with actors from outside the Department of Education. ...
Show more >Language teaching policies in France are still defined uncompetitively by the state. Yet officials from both the central and the local services are often led to cooperate with actors from outside the Department of Education. Such cooperation is rather akin to some ill-controlled outsourcing for most of the teaching of Dutch as a foreign language and to some pervasive interference with the teaching of West Flemish as a regional language. This article aims to analyze the influence of actors from Flemish and Dutch organizations and authorities on the setting of a specific educational offer in a French area with which the nationalist imaginary as well as a form of economic and political pragmatism are embeddedShow less >
Show more >Language teaching policies in France are still defined uncompetitively by the state. Yet officials from both the central and the local services are often led to cooperate with actors from outside the Department of Education. Such cooperation is rather akin to some ill-controlled outsourcing for most of the teaching of Dutch as a foreign language and to some pervasive interference with the teaching of West Flemish as a regional language. This article aims to analyze the influence of actors from Flemish and Dutch organizations and authorities on the setting of a specific educational offer in a French area with which the nationalist imaginary as well as a form of economic and political pragmatism are embeddedShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Submission date :
2024-06-17T09:06:56Z
Files
- GHILLEBAERT_2021_L'institutionnalisation par délégation---_PetS.pdf
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