L’expérience sensible du corps en danse ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Permalink :
Title :
L’expérience sensible du corps en danse contemporaine en contexte de formation d’enseignants.Une voie vers l’égalité entre les personnes
Author(s) :
Thorel Hallez, Sabine [Auteur]
Récifes-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Récifes-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation
Transmettre les arts, éduquer par les arts
Transmettre les arts, éduquer par les arts
Pages :
1-39
Publisher :
Association de recherche pour reconstruire l'École - ARRE
Publication date :
2024-10-28
Keyword(s) :
expérience
dispositif
égalité
danse
relation
culture
genre
dispositif
égalité
danse
relation
culture
genre
English keyword(s) :
experience
device
equality
dance
relationship
culture
gender
device
equality
dance
relationship
culture
gender
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cette étude examine ce que notre dispositif sur lequel repose l’expérience de la pratique de la danse apporte à la réflexion sur l’égalité entre les personnes à l’école. Nous cherchons à éclairer en quoi ce dispositif ...
Show more >Cette étude examine ce que notre dispositif sur lequel repose l’expérience de la pratique de la danse apporte à la réflexion sur l’égalité entre les personnes à l’école. Nous cherchons à éclairer en quoi ce dispositif permet de repenser les relations à l’Autre dans sa singularité et d’entrevoir des pistes pour favoriser cette égalité. Dans quelles mesures, dans le cadre de cette expérience, générer des relations égalitaires entre les personnes ? L’expérience a été menée auprès d’étudiants de master de première année du premier et du second degré lors d’un module de formation relatif à la place du corps à l’école. Les participants ont été confrontés à leur image et à L’expérience sensible du corps en danse contemporaine en contexte de formation d’enseignantscelle des autres par le biais de l’enregistrement vidéo de la première séance de danse. Cette confrontation, lors des entretiens, a permis de faire émerger leurs ressentis à l’égard d’eux-mêmes puis ceux relatifs à la relation aux autres (notamment la rencontre et la construction des relations interin‐ dividuelles). L’analyse thématique des verbatims met en évidence que cette expérience a engendré des transformations motrices (en lâchant-prise, tout le corps conduit à des mouvements fluides) ; relationnelles (en considérant les autres comme des partenaires, la création chorégraphique est facilitée par l’écoute de la parole des autres) ; représentationnelles (en concevant la diversité des personnes comme un atout pour la création, la pratique de la danse devient un plaisir pour soi et des moments de partage avec les autres). Notre approche débouche ainsi sur de nouvelles perspectives d’une éducation plus égalitaire au sein de la formation des professeurs (du premier et du second degré) et entend générer un questionnement à ce sujet sur la forme scolaire.Show less >
Show more >Cette étude examine ce que notre dispositif sur lequel repose l’expérience de la pratique de la danse apporte à la réflexion sur l’égalité entre les personnes à l’école. Nous cherchons à éclairer en quoi ce dispositif permet de repenser les relations à l’Autre dans sa singularité et d’entrevoir des pistes pour favoriser cette égalité. Dans quelles mesures, dans le cadre de cette expérience, générer des relations égalitaires entre les personnes ? L’expérience a été menée auprès d’étudiants de master de première année du premier et du second degré lors d’un module de formation relatif à la place du corps à l’école. Les participants ont été confrontés à leur image et à L’expérience sensible du corps en danse contemporaine en contexte de formation d’enseignantscelle des autres par le biais de l’enregistrement vidéo de la première séance de danse. Cette confrontation, lors des entretiens, a permis de faire émerger leurs ressentis à l’égard d’eux-mêmes puis ceux relatifs à la relation aux autres (notamment la rencontre et la construction des relations interin‐ dividuelles). L’analyse thématique des verbatims met en évidence que cette expérience a engendré des transformations motrices (en lâchant-prise, tout le corps conduit à des mouvements fluides) ; relationnelles (en considérant les autres comme des partenaires, la création chorégraphique est facilitée par l’écoute de la parole des autres) ; représentationnelles (en concevant la diversité des personnes comme un atout pour la création, la pratique de la danse devient un plaisir pour soi et des moments de partage avec les autres). Notre approche débouche ainsi sur de nouvelles perspectives d’une éducation plus égalitaire au sein de la formation des professeurs (du premier et du second degré) et entend générer un questionnement à ce sujet sur la forme scolaire.Show less >
English abstract : [en]
This study examines what our device (based on the experience of dance practice) contributes to thinking about equality at school. Our aim is to shed light on how this device enables us to rethink our relationship with the ...
Show more >This study examines what our device (based on the experience of dance practice) contributes to thinking about equality at school. Our aim is to shed light on how this device enables us to rethink our relationship with the Other in his or her singularity, and to suggest ways of promoting equality between people. In what ways can this experiment generate egalitarian relationships between people? The experiment was conducted with first- year master’s students in primary and secondary education, as part of a training module on the place of the body in school. The participants were confronted with their own image and that of others through a video recording of the first dance session. This confrontation, during the inter‐ views, brought out their feelings about themselves, and then those relating to their relationships with others (in particular, meeting and building inter- individual relationships). A thematic analysis of the verbatims reveals that the experience generated motor transformations (by letting go, the whole body leads to fluid movements); relational transformations (by considering others as partners, choreographic creation is facilitated by listening to what others have to say); representational transformations (by conceiving the diversity of people as an asset for creation, dance practice becomes a pleasure for oneself and moments of sharing with others). Our approach thus opens up new prospects for a more egalitarian education within teacher training (primary and secondary), and aims to raise questions about the school form in this respect.Show less >
Show more >This study examines what our device (based on the experience of dance practice) contributes to thinking about equality at school. Our aim is to shed light on how this device enables us to rethink our relationship with the Other in his or her singularity, and to suggest ways of promoting equality between people. In what ways can this experiment generate egalitarian relationships between people? The experiment was conducted with first- year master’s students in primary and secondary education, as part of a training module on the place of the body in school. The participants were confronted with their own image and that of others through a video recording of the first dance session. This confrontation, during the inter‐ views, brought out their feelings about themselves, and then those relating to their relationships with others (in particular, meeting and building inter- individual relationships). A thematic analysis of the verbatims reveals that the experience generated motor transformations (by letting go, the whole body leads to fluid movements); relational transformations (by considering others as partners, choreographic creation is facilitated by listening to what others have to say); representational transformations (by conceiving the diversity of people as an asset for creation, dance practice becomes a pleasure for oneself and moments of sharing with others). Our approach thus opens up new prospects for a more egalitarian education within teacher training (primary and secondary), and aims to raise questions about the school form in this respect.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Submission date :
2024-11-06T13:59:22Z