Produire des jeux vidéo pour enseigner : ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Produire des jeux vidéo pour enseigner : possible ou non ?
Author(s) :
Amato, Etienne Armand [Auteur]
Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique - Paris Île-de-France [DICEN-IDF]
de Quatrebarbes, Sophie [Auteur]
Inria Paris-Rocquencourt
Pasquinelli, Elena [Auteur]
Institut Jean-Nicod [IJN]
Rampnoux, Olivier [Auteur]
Centre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
Labat, Jean-Marc [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique de Paris 5 [CRIP5 - EA 2517]
Cogan, Yann [Auteur]
Auteur indépendant
Bezborodko, Antoine [Auteur]
Auteur indépendant
Lescurieux, Olivier [Auteur]
Auteur indépendant
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique - Paris Île-de-France [DICEN-IDF]
de Quatrebarbes, Sophie [Auteur]
Inria Paris-Rocquencourt
Pasquinelli, Elena [Auteur]
Institut Jean-Nicod [IJN]
Rampnoux, Olivier [Auteur]
Centre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
Labat, Jean-Marc [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique de Paris 5 [CRIP5 - EA 2517]
Cogan, Yann [Auteur]
Auteur indépendant
Bezborodko, Antoine [Auteur]
Auteur indépendant
Lescurieux, Olivier [Auteur]
Auteur indépendant
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Educatec Educatice
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2010-11-24
Keyword(s) :
Jeux vidéo
Jeux sérieux
Serious Game
Education
Prévention
Communication
Entreprise
Recherche et Développement
Sensibilisation
Jeux sérieux
Serious Game
Education
Prévention
Communication
Entreprise
Recherche et Développement
Sensibilisation
English keyword(s) :
Education
Video game
Communciation
Prevention
Serious Game
Research and Development
Awareness
Video game
Communciation
Prevention
Serious Game
Research and Development
Awareness
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
L'objectif de la table ronde est de présenter plusieurs projets de création de jeux sérieux liés à plusieurs enseignements tout en soulignant les enjeux et les contraintes de cette production. Six projets seront au cœur ...
Show more >L'objectif de la table ronde est de présenter plusieurs projets de création de jeux sérieux liés à plusieurs enseignements tout en soulignant les enjeux et les contraintes de cette production. Six projets seront au cœur de la table ronde : Kaisha, Jivé Maths, 2025 Ex Machina, Star Teachers, Donjons&Radon; et le concours de création de jeux vidéo de l'académie de Créteil.Animateur :* Julian ALVAREZ, consultant TIC / Serious Game associé à l'IDATE, chercheur à Ludoscience associé au Lutin Userlab,Intervenants :* Etienne-Armand AMATO, Docteur en Information et Communication, directeur pédagogique à l'ICAN-ESGI et expert R&D; pour le projet 2025 Ex Machina,* Sophie de QUATREBARBES, chef de projet de 2025 Ex Machina,* Elena PASQUINELLI, Docteur en sciences cognitives, coordinatrice scientifique du groupe Compas et experte R&D; pour le projet Donjons & Radon,* Olivier RAMPNOUX, Enseignant-Chercheur au Centre Européen des Produits de l'Enfant et expert R&D; pour le projet Kaisha ,* Jean-Marc LABAT, Professeur d'informatique au Lip6 et expert R&D; pour plusieurs projets de jeux sérieux ,* Yann COGAN, Co-fondateur de la société Jivé Création et chef de projet Jivé Maths ,* Antoine BEZBORODKO, Co-fondateur de la société AD-Invaders et chef de projet Donjons & Radon ,* Olivier LESCURIEUX, Directeur général de Voxler et chef de projet Star Teachers,Show less >
Show more >L'objectif de la table ronde est de présenter plusieurs projets de création de jeux sérieux liés à plusieurs enseignements tout en soulignant les enjeux et les contraintes de cette production. Six projets seront au cœur de la table ronde : Kaisha, Jivé Maths, 2025 Ex Machina, Star Teachers, Donjons&Radon; et le concours de création de jeux vidéo de l'académie de Créteil.Animateur :* Julian ALVAREZ, consultant TIC / Serious Game associé à l'IDATE, chercheur à Ludoscience associé au Lutin Userlab,Intervenants :* Etienne-Armand AMATO, Docteur en Information et Communication, directeur pédagogique à l'ICAN-ESGI et expert R&D; pour le projet 2025 Ex Machina,* Sophie de QUATREBARBES, chef de projet de 2025 Ex Machina,* Elena PASQUINELLI, Docteur en sciences cognitives, coordinatrice scientifique du groupe Compas et experte R&D; pour le projet Donjons & Radon,* Olivier RAMPNOUX, Enseignant-Chercheur au Centre Européen des Produits de l'Enfant et expert R&D; pour le projet Kaisha ,* Jean-Marc LABAT, Professeur d'informatique au Lip6 et expert R&D; pour plusieurs projets de jeux sérieux ,* Yann COGAN, Co-fondateur de la société Jivé Création et chef de projet Jivé Maths ,* Antoine BEZBORODKO, Co-fondateur de la société AD-Invaders et chef de projet Donjons & Radon ,* Olivier LESCURIEUX, Directeur général de Voxler et chef de projet Star Teachers,Show less >
English abstract : [en]
The aim of the round table is to present a number of serious game creation projects linked to various teaching areas, while highlighting the challenges and constraints involved in their production. Six projects will be at ...
Show more >The aim of the round table is to present a number of serious game creation projects linked to various teaching areas, while highlighting the challenges and constraints involved in their production. Six projects will be at the heart of the round table: Kaisha, Jivé Maths, 2025 Ex Machina, Star Teachers, Donjons&Radon; and the Créteil academy's video game creation competition.Hosted by* Julian ALVAREZ, ICT / Serious Game consultant associated with IDATE, researcher at Ludoscience associated with Lutin Userlab,Speakers:* Etienne-Armand AMATO, PhD in Information and Communication, educational director at ICAN-ESGI and R&D expert; for the 2025 Ex Machina project,* Sophie de QUATREBARBES, 2025 Ex Machina project manager,* Elena PASQUINELLI, PhD in cognitive sciences, scientific coordinator of the Compas group and R&D expert; for the Donjons & Radon project,* Olivier RAMPNOUX, Lecturer and researcher at the Centre Européen des Produits de l'Enfant and R&D expert; for the Kaisha project,* Jean-Marc LABAT, Professor of Computer Science at Lip6 and R&D expert; for several serious games projects,* Yann COGAN, Co-founder of Jivé Création and Jivé Maths project manager,* Antoine BEZBORODKO, Co-founder of AD-Invaders and project manager for Donjons & Radon ,* Olivier LESCURIEUX, Managing Director of Voxler and Star Teachers project manager,Show less >
Show more >The aim of the round table is to present a number of serious game creation projects linked to various teaching areas, while highlighting the challenges and constraints involved in their production. Six projects will be at the heart of the round table: Kaisha, Jivé Maths, 2025 Ex Machina, Star Teachers, Donjons&Radon; and the Créteil academy's video game creation competition.Hosted by* Julian ALVAREZ, ICT / Serious Game consultant associated with IDATE, researcher at Ludoscience associated with Lutin Userlab,Speakers:* Etienne-Armand AMATO, PhD in Information and Communication, educational director at ICAN-ESGI and R&D expert; for the 2025 Ex Machina project,* Sophie de QUATREBARBES, 2025 Ex Machina project manager,* Elena PASQUINELLI, PhD in cognitive sciences, scientific coordinator of the Compas group and R&D expert; for the Donjons & Radon project,* Olivier RAMPNOUX, Lecturer and researcher at the Centre Européen des Produits de l'Enfant and R&D expert; for the Kaisha project,* Jean-Marc LABAT, Professor of Computer Science at Lip6 and R&D expert; for several serious games projects,* Yann COGAN, Co-founder of Jivé Création and Jivé Maths project manager,* Antoine BEZBORODKO, Co-founder of AD-Invaders and project manager for Donjons & Radon ,* Olivier LESCURIEUX, Managing Director of Voxler and Star Teachers project manager,Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2025-01-22T05:22:16Z