La mer dans Herr Arnes Penningar de Selma Lagerlöf
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
La mer dans Herr Arnes Penningar de Selma Lagerlöf
Auteur(s) :
Lojdstrom, Anders [Auteur]
Université de Lille
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]

Université de Lille
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Deshima. Revue d'histoire globale des Pays du Nord
Pagination :
217-232
Éditeur :
Université Marc Bloch Département d'études néerlandaises
Date de publication :
2024
ISSN :
1957-5173
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Selma Lagerlöf; Herr Arnes penningar; Les Écus de messire Arne ; Herr Arne’s hoard ; The Treasure ; la mer ; Northern Seas ; littérature suédoise ; swedish literature ; Études nordiques
Résumé :
Avec Herr Arnes penningar (1903), Les écus de Messire Arne, Selma Lagerlöf crée un de ses récits les plus sombres. Le point de départ est la relation strictement factuelle que fait Johan Oedman, dans la chronique Chorographia ...
Lire la suite >Avec Herr Arnes penningar (1903), Les écus de Messire Arne, Selma Lagerlöf crée un de ses récits les plus sombres. Le point de départ est la relation strictement factuelle que fait Johan Oedman, dans la chronique Chorographia Bahusiensis (1746), de l’assassinat du pasteur de la paroisse de Solberga, à un moment de la seconde moitié du 16e siècle. Lagerlöf transforme cette trame narrative, en l’inscrivant dans un cadre spatio-temporel spectaculaire de son invention, où la mer prise dans les glaces joue un rôle de premier plan. L’objectif de cet article est de mettre en évidence ce cadre et le rôle qu’il joue dans le déploiement sophistiqué du récit, où la mer gelée fait s’effacer les frontières, surgir le surnaturel et s’ouvrir les profondeurs de l’âme en souffrance.Lire moins >
Lire la suite >Avec Herr Arnes penningar (1903), Les écus de Messire Arne, Selma Lagerlöf crée un de ses récits les plus sombres. Le point de départ est la relation strictement factuelle que fait Johan Oedman, dans la chronique Chorographia Bahusiensis (1746), de l’assassinat du pasteur de la paroisse de Solberga, à un moment de la seconde moitié du 16e siècle. Lagerlöf transforme cette trame narrative, en l’inscrivant dans un cadre spatio-temporel spectaculaire de son invention, où la mer prise dans les glaces joue un rôle de premier plan. L’objectif de cet article est de mettre en évidence ce cadre et le rôle qu’il joue dans le déploiement sophistiqué du récit, où la mer gelée fait s’effacer les frontières, surgir le surnaturel et s’ouvrir les profondeurs de l’âme en souffrance.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Selma Lagerlöf's Herr Arnes penningar (1903), Herr Arne’s hoard or The Treasure in english, is one of her darkest stories. The starting point is Johan Oedman's strictly factual account, in the chronicle Chorographia ...
Lire la suite >Selma Lagerlöf's Herr Arnes penningar (1903), Herr Arne’s hoard or The Treasure in english, is one of her darkest stories. The starting point is Johan Oedman's strictly factual account, in the chronicle Chorographia Bahusiensis (1746), of the murder of the parish priest of Solberga, some time in the second half of the 16th century. Lagerlöf transforms this narrative, setting it in a spectacular spatio-temporal framework of her own invention, in which the ice-covered sea plays a prominent role. The aim of this article is to highlight this setting and the role it plays in the sophisticated unfolding of the narrative, in which the frozen sea blurs boundaries, gives rise to the supernatural and opens up the depths of the suffering soul.Lire moins >
Lire la suite >Selma Lagerlöf's Herr Arnes penningar (1903), Herr Arne’s hoard or The Treasure in english, is one of her darkest stories. The starting point is Johan Oedman's strictly factual account, in the chronicle Chorographia Bahusiensis (1746), of the murder of the parish priest of Solberga, some time in the second half of the 16th century. Lagerlöf transforms this narrative, setting it in a spectacular spatio-temporal framework of her own invention, in which the ice-covered sea plays a prominent role. The aim of this article is to highlight this setting and the role it plays in the sophisticated unfolding of the narrative, in which the frozen sea blurs boundaries, gives rise to the supernatural and opens up the depths of the suffering soul.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2025-01-24T01:35:40Z
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