• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Regards didactiques croisés sur la ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Link :
https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/120259
Title :
Regards didactiques croisés sur la réintroduction de l’enseignement de l’informatique à l’école en France
Author(s) :
Grugier, Olivier [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Fluckiger, Cedric [Auteur] refId
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Haspekian, Mariam [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Conference title :
Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD
Conference organizers(s) :
Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot
City :
Genève (CH)
Country :
Suisse
Start date of the conference :
2022-06-27
Book title :
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD
Publication date :
2024-06-07
Keyword(s) :
Informatique curriculum
Informatique
Technologie
composante personnelle
technicité
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
French abstract :
<div><p>Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent ...
Show more >
<div><p>Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent des évolutions curriculaires prescrites. Ces choix dépendent des finalités que chaque enseignant attribue à cet enseignement, de l'histoire propre de l'enseignant, et, plus largement, de divers composants personnels (Robert &amp; Rogalski, 2002). Comprendre ces choix didactiques opérés par les enseignants confrontés aux évolutions curriculaires nécessite de croiser plusieurs regards, ancrés dans nos disciplines respectives, en didactique des mathématiques, de la technologie et de l'informatique. Pour cela, nous croisons donc plusieurs approches : un cadre théorique issu de la didactique des mathématiques (les organisateurs de l'activité enseignante de Robert &amp; Rogalski, 2002) et un cadre issu de la didactique de la technologie (la technicité de Combarnous, 1984 ; Grugier, 2020) </p></div>Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Submission date :
2025-01-24T02:02:13Z
Files
Thumbnail
  • document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • ARCD23_Volume_5_Actes_des_communica.pdf
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017