Les Briques Gameplay - la classification ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Les Briques Gameplay - la classification des jeux vidéo par leur principe ludique
Author(s) :
Djaouti, Damien [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Comprendre le jeu vidéo et le serious game, une exploration au cœur du gameplay
Conference organizers(s) :
Cité des Sciences
Ludoscience
Play Research Lab / CCI Grand Hainaut
Ludoscience
Play Research Lab / CCI Grand Hainaut
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2014-04
Keyword(s) :
Gameplay
Briques Gameplay
Jeux vidéo
Game design
Classification
Serious Game
Briques Gameplay
Jeux vidéo
Game design
Classification
Serious Game
English keyword(s) :
Serious Game
Classification
Game Design
Video game
Gameplay Bricks
Gameplay
Classification
Game Design
Video game
Gameplay Bricks
Gameplay
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Une conférence sur les briques de GamePlay et leur utilisation pour déconstruire, analyser et classifier les jeux vidéo.Contexte : Le jeudi 17 avril 2014 était organisée une conférence intitulée « Comprendre le jeu vidéo ...
Show more >Une conférence sur les briques de GamePlay et leur utilisation pour déconstruire, analyser et classifier les jeux vidéo.Contexte : Le jeudi 17 avril 2014 était organisée une conférence intitulée « Comprendre le jeu vidéo et le serious game, une exploration au cœur du gameplay ». Durant toute une journée, cinq intervenants se sont relayés, analysant l’état de l’art du jeu vidéo, son évolution et les diverses pistes à envisager.Les intervenantsJulian Alvarez (Julian.alvarez@univ-lille1.fr)Docteur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable du laboratoire consulaire Play Research Lab (PRL) dédié à l’étude du jeu et de ses usages.Plus de 150 Serious Games à son actif pour TF1, Dupuis, Milan, CNRS …Damien Djaouti (damien@ludoscience.com)Maître de conférences en Informatique à l’Université de Montpellier II (laboratoire LIRDEF). Travaux de recherche sur la conceptionStéphane Bura (sbura@pobox.com)Spécialisé en intelligence artificielle. Concepteur de jeux vidéo depuis 1997.Lead Designer chez Storybricks. Ses travaux sur la théorie du game design sont disponibles sur stephanebura.com.Emmanuel Guardiola (emmanuelguardiola@gmail.com)Docteur en informatique – Recherches sur le profil psychologique du joueur au laboratoire CEDRIC du CNAM. Concepteur de jeux et expert en méthodologies de game design.Sylvain Haudegond (s.haudegond@grandhainaut.cci.fr)Psychologue spécialisé en cognitive / ergonomie. Responsable du pôle ergonomie à la CCI Grand Hainaut Valenciennes. Responsable du Play Research Lab. Enseignant à Supinfogame Rubika (école supérieure de Game Design de Valenciennes).Lead Game designer pour Ubisoft.Show less >
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English abstract : [en]
A conference on GamePlay bricks and their use to deconstruct, analyze and classify video games.Context: Thursday, April 17, 2014 saw the organization of a conference entitled “Understanding video games and serious games, ...
Show more >A conference on GamePlay bricks and their use to deconstruct, analyze and classify video games.Context: Thursday, April 17, 2014 saw the organization of a conference entitled “Understanding video games and serious games, an exploration at the heart of gameplay”. Over the course of an entire day, five speakers took turns analyzing the state of the art of video games, their evolution and the various avenues to be explored.The speakersJulian Alvarez (Julian.alvarez@univ-lille1.fr)Doctor in Information and Communication Sciences. Head of the consular Play Research Lab (PRL) dedicated to the study of games and their uses.Over 150 Serious Games to his credit for TF1, Dupuis, Milan, CNRS...Damien Djaouti (damien@ludoscience.com)Lecturer in Computer Science at the University of Montpellier II (LIRDEF laboratory). Research work on designStéphane Bura (sbura@pobox.com)Specialized in artificial intelligence. Video game designer since 1997, Lead Designer at Storybricks. His work on game design theory is available on stephanebura.com.Emmanuel Guardiola (emmanuelguardiola@gmail.com)Doctorate in computer science - Research on the psychological profile of the gamer at the CNAM CEDRIC laboratory. Game designer and expert in game design methodologies.Sylvain Haudegond (s.haudegond@grandhainaut.cci.fr)Psychologist specializing in cognitive/ergonomics. Head of ergonomics at the CCI Grand Hainaut Valenciennes. Head of the Play Research Lab. Lecturer at Supinfogame Rubika (game design school in Valenciennes).Lead Game designer for Ubisoft.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Nationale
Popular science :
Oui
Collections :
Source :
Submission date :
2025-01-24T03:05:07Z
Files
- Paris17Avril2014_CiteSciences.pdf
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