Présentation d'un écosystème dédié au ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Présentation d'un écosystème dédié au développement du serious game
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Journée d’études sur le Serious Game - Axe 1 Contextes et conditions de réalisation de projets
Conference organizers(s) :
Université Paris 13
Labex ICCA (Industries de la Culture et Création Artistique)
Labex ICCA (Industries de la Culture et Création Artistique)
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2012-12-07
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se ...
Show more >Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs & structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.Show less >
Show more >Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs & structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.Show less >
English abstract : [en]
As part of the Serious Game research group of the Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), this study day aims to present and discuss theoretical and methodological approaches, looking at both the ...
Show more >As part of the Serious Game research group of the Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), this study day aims to present and discuss theoretical and methodological approaches, looking at both the industrial sector, design engineering, the practices of these devices and their analysis. Its main objective is to discuss the evolution of this sector: socio-economic issues (mapping of players & market structuring), creation of new pedagogical forms, problems linked to the implementation of surveys and analysis methods. These three themes raise the question of the relationship between social representations of play and learning, and market logics.Show less >
Show more >As part of the Serious Game research group of the Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), this study day aims to present and discuss theoretical and methodological approaches, looking at both the industrial sector, design engineering, the practices of these devices and their analysis. Its main objective is to discuss the evolution of this sector: socio-economic issues (mapping of players & market structuring), creation of new pedagogical forms, problems linked to the implementation of surveys and analysis methods. These three themes raise the question of the relationship between social representations of play and learning, and market logics.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2025-01-24T03:18:40Z