Gamification et Toyification : concepts ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Title :
Gamification et Toyification : concepts et définitions
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Country :
France
Publication date :
2025-03-03
Keyword(s) :
Gamification
Toyification
Jeu sérieux
Serious Game
Design
Conception
Processus
Société
Travail
Jeu
Culture vidéoludique
Culture ludique
Jouet
Toyification
Jeu sérieux
Serious Game
Design
Conception
Processus
Société
Travail
Jeu
Culture vidéoludique
Culture ludique
Jouet
English keyword(s) :
Gamification
Work
Play culture
Video game culture
Toy
Game
Play
Society
Process
Design
Serious game
Work
Play culture
Video game culture
Toy
Game
Play
Society
Process
Design
Serious game
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Ce cours vise à explorer le concept de Gamification. Ce parcours montre que ce néologisme peut avoir plusieurs significations selon le point de vue adopté. En effet, si au départ ce concept nous vient du design, il peut à ...
Show more >Ce cours vise à explorer le concept de Gamification. Ce parcours montre que ce néologisme peut avoir plusieurs significations selon le point de vue adopté. En effet, si au départ ce concept nous vient du design, il peut à présent désigner un processus de conception de jeu sérieux ou bien encore la diffusion de la culture du jeu au niveau sociétal. Dans ce contexte, on peut imaginer des outils pour étudier ses usages et les significations associées... Par exemple, dans le monde du travail, il est possible de recenser le modèle G.A.M.E.R.Show less >
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English abstract : [en]
This course aims to explore the concept of Gamification. It shows that this neologism can have several meanings, depending on the point of view adopted. From its origins in design, the concept can now refer to the process ...
Show more >This course aims to explore the concept of Gamification. It shows that this neologism can have several meanings, depending on the point of view adopted. From its origins in design, the concept can now refer to the process of designing serious games, or to the dissemination of gaming culture at a societal level. In this context, we can imagine tools to study its uses and associated meanings... For example, in the world of work, the G.A.M.E.R. model can be identified.Show less >
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Language :
Français
Collections :
Source :
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