Penser le bâti scolaire pour (re)penser ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Penser le bâti scolaire pour (re)penser l'organisation
Alternative title :
Pour une approche spatiale du management des établissements d'enseignement du second degré
Author(s) :
Conference title :
La direction scolaire dans tous ses états
Conference organizers(s) :
Université catholique de l'Ouest
City :
ANGERS
Country :
France
Start date of the conference :
2025-03-19
Keyword(s) :
bâti scolaire
espaces scolaires
management
espaces scolaires
management
French abstract :
Avec l’irruption de l’épidémie de la COVID-19 en mars 2020 en France, les établissements scolaires ont été confrontés à une crise unique qui, par sa durée, son ampleur et les mesures sanitaires qu’elle a générées, a placé ...
Show more >Avec l’irruption de l’épidémie de la COVID-19 en mars 2020 en France, les établissements scolaires ont été confrontés à une crise unique qui, par sa durée, son ampleur et les mesures sanitaires qu’elle a générées, a placé le bâti scolaire au cœur des préoccupations de la communauté éducative.Pour de nombreux chefs d’établissement, cette crise a servi de révélateur (Condette, S., 2023). Elle aura tout d’abord rappelé l’importance première des espaces physiques dans le fonctionnement de toute organisation. Leur configuration et leur aménagement doivent être au service de l’organisation et du projet qu’elle défend,quel que soit le contexte éprouvé. Par ailleurs, cette crise aura également démontré l’inadaptation criante de certains espaces scolaires confrontés à l’extraordinaire, rendant incontournable la "déspatialisation des activités d’enseignement et d’apprentissage" (Buissont-Fenet et Marx, 2022) avec la mise en place de cours endistanciel. Enfin, cette situation inédite aura réveillé en moi, personnel de direction et chercheur, un questionnement ébauché il y a quelques années, et une interrogation quant à la relation que les chefs d’établissements entretiennent avec le bâti scolaire.Comment les chefs d’établissement appréhendent le bâti scolaire ? Face à une collectivité territoriale qui donne souvent le sentiment d’être le principal décisionnaire, quel rôle jouent les chefs d’établissement dans la définition du bâti scolaire et dans les usages qui peuvent lui être associés ? Finalement, peut-on dire que les chefs d’établissement pensent le bâti scolaire ?Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Submission date :
2025-03-23T05:28:40Z