Ces moments qui façonnent les hommes
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Ces moments qui façonnent les hommes
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revue française de science politique
Numéro :
60
Pagination :
91
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2010
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Les évolutions contemporaines de la démocratie, marquée par une érosion de la place du vote, requiert d’élargir la notion de compétence politique et de prendre en compte la diversité des savoirs et savoir-faire dont disposent ...
Lire la suite >Les évolutions contemporaines de la démocratie, marquée par une érosion de la place du vote, requiert d’élargir la notion de compétence politique et de prendre en compte la diversité des savoirs et savoir-faire dont disposent et que peuvent acquérir les individus pour exprimer leurs préférences dans l’espace public. L’article propose ainsi une synthèse pragmatiste des travaux contemporains, requérant d’adopter une analyse élargie, praxéologique et processuelle de l’accès à la compétence civique. Cette approche théorique et épistémologique est illustrée, dans un second temps, par une étude ethnographique de l’accès à la compétence civique au sein d’une institution de budget participatif, soulignant la plasticité de la compétence des acteurs. C’est ainsi l’image d’une politisation en interaction qui se dégage, la participation répétée pouvant se traduire par une bifurcation de la trajectoire des acteurs, dans le sens d’un engagement plus institutionnalisé ou, à l’inverse, d’un cynisme accru envers la chose publique.Lire moins >
Lire la suite >Les évolutions contemporaines de la démocratie, marquée par une érosion de la place du vote, requiert d’élargir la notion de compétence politique et de prendre en compte la diversité des savoirs et savoir-faire dont disposent et que peuvent acquérir les individus pour exprimer leurs préférences dans l’espace public. L’article propose ainsi une synthèse pragmatiste des travaux contemporains, requérant d’adopter une analyse élargie, praxéologique et processuelle de l’accès à la compétence civique. Cette approche théorique et épistémologique est illustrée, dans un second temps, par une étude ethnographique de l’accès à la compétence civique au sein d’une institution de budget participatif, soulignant la plasticité de la compétence des acteurs. C’est ainsi l’image d’une politisation en interaction qui se dégage, la participation répétée pouvant se traduire par une bifurcation de la trajectoire des acteurs, dans le sens d’un engagement plus institutionnalisé ou, à l’inverse, d’un cynisme accru envers la chose publique.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-03T13:06:25Z
2019-10-14T12:51:06Z
2019-10-14T12:51:06Z
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