Le répertoire d'actions électorales des ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
URL permanente :
Titre :
Le répertoire d'actions électorales des groupes en campagne
Auteur(s) :
Courty, Guillaume [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Gervais, Julie [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Gervais, Julie [Auteur]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Courty, Guillaume
Gervais, Julie
Gervais, Julie
Titre de l’ouvrage :
Le lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012)
Pagination :
17-45
Éditeur :
Presses universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2016
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
À partir de sources diverses (travaux historiques, archives, presse nationale), nous recensons là les pratiques électorales des groupes en campagne en France du second XIXe siècle à nos jours. De la production de programmes ...
Lire la suite >À partir de sources diverses (travaux historiques, archives, presse nationale), nous recensons là les pratiques électorales des groupes en campagne en France du second XIXe siècle à nos jours. De la production de programmes à l’enrôlement des candidats en passant par le financement des élections ou la mobilisation de leurs membres, les collectifs, les associations, les syndicats, les cabinets de conseil ou les think tanks (entre autres groupes en campagne) se mobilisent et mettent en œuvre des pratiques électorales qui demeurent largement ignorées de la littérature académique française. Mises en perspective, ces pratiques donnent à voir et à penser la constitution d’un répertoire particulier de mobilisation de ces groupes en temps de campagne. Si certaines de ces pratiques ont désormais disparu, on retrouve la plupart d’entre elles dans les chapitres qui composent cet ouvrage. Au-delà de l’apparente effervescence que représente le temps d’une campagne présidentielle, ces contributions témoignent de la continuité des pratiques de mobilisation entre le moment pré-électoral, la campagne elle-même, et la période postélectorale.Lire moins >
Lire la suite >À partir de sources diverses (travaux historiques, archives, presse nationale), nous recensons là les pratiques électorales des groupes en campagne en France du second XIXe siècle à nos jours. De la production de programmes à l’enrôlement des candidats en passant par le financement des élections ou la mobilisation de leurs membres, les collectifs, les associations, les syndicats, les cabinets de conseil ou les think tanks (entre autres groupes en campagne) se mobilisent et mettent en œuvre des pratiques électorales qui demeurent largement ignorées de la littérature académique française. Mises en perspective, ces pratiques donnent à voir et à penser la constitution d’un répertoire particulier de mobilisation de ces groupes en temps de campagne. Si certaines de ces pratiques ont désormais disparu, on retrouve la plupart d’entre elles dans les chapitres qui composent cet ouvrage. Au-delà de l’apparente effervescence que représente le temps d’une campagne présidentielle, ces contributions témoignent de la continuité des pratiques de mobilisation entre le moment pré-électoral, la campagne elle-même, et la période postélectorale.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-11-04T18:24:38Z
2021-06-02T09:07:32Z
2021-06-02T09:07:32Z
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