Jeux d’échelle dans l’urbanisme
Document type :
Rapport de recherche: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Title :
Jeux d’échelle dans l’urbanisme
Author(s) :
Dumont, Marc [Directeur scientifique]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Devisme, Laurent [Auteur]
Laboratoire Langages Actions Urbaines Altérités [LAUA]
Andrieux, François [Auteur]
Augustin, Gael [Auteur]
Delile, Julien [Auteur]
Laboratoire Langages Actions Urbaines Altérités [LAUA]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Devisme, Laurent [Auteur]
Laboratoire Langages Actions Urbaines Altérités [LAUA]
Andrieux, François [Auteur]
Augustin, Gael [Auteur]
Delile, Julien [Auteur]
Laboratoire Langages Actions Urbaines Altérités [LAUA]
Institution :
Ministère de la culture et de la communication / Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP)
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
Langages, Actions Urbaines, Alterités (LAUA)
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
Langages, Actions Urbaines, Alterités (LAUA)
Publication date :
2008
Keyword(s) :
Production urbaine
Densite urbaine
Loire-Atlantique -- France
Recherche
Périurbain
Morphologie urbaine
Tissu urbain
Densite urbaine
Loire-Atlantique -- France
Recherche
Périurbain
Morphologie urbaine
Tissu urbain
English keyword(s) :
Urban density
Peri-urban area
Research
Urban morphology
Urban fabric
Peri-urban area
Research
Urban morphology
Urban fabric
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
French abstract :
Contribuer par le biais des pratiques pédagogiques à renouveler la recherche architecturale fondamentale et conceptuelle constitue un des paris essentiel posé par la réponse « Jeux d’échelles dans l’urbanisme », tout en ...
Show more >Contribuer par le biais des pratiques pédagogiques à renouveler la recherche architecturale fondamentale et conceptuelle constitue un des paris essentiel posé par la réponse « Jeux d’échelles dans l’urbanisme », tout en visant à éclairer les dynamiques actorielles et spatiales propres aux territoires émergents. Initialement adossé à deux unités d’enseignement pédagogique de projet situés dans deux contextes différents (suisse et français), le dispositif a dès lors constitué l’espace pédagogique en moment d’interactions et d’interférences entre trois mondes fonctionnant suivant des logiques spécifiques : professionnel, pédagogique et scientifique. Les objets et terrains retenus auraient pu constituer le principal noyau commun d’échange, de dialogue, de confrontation, de mise en regard respectif et ce faisant évoluer vers un modèle du « layers » : par couche successives et comparatives, les postures respectives seraient ainsi venues s’additionner de manière synchronique ou diachronique. Elles auraient ainsi produit un savoir d’ordre cumulatif se différenciant des savoirs et pratiques propres à chacun de ces mondes respectifs du fait de leur mise en commun par des lieux et temps pédagogique. Étrangement, c’est pourtant une toute autre orientation qu’a prise ce dispositif en se laissant déranger sur le terrain nantais par un objet commun ni aux unes ni aux autres, ni au premier contexte (français) ni au second (suisse) : la figure. La perturbation été considérable d’implications tant au niveau des problématiques initiales que sur l’organisation même du dispositif de recherche. Loin de s’éloigner des lignes programmatiques initialement définies, c’est au contraire une manière plus puissante d’en réarticuler l’ensemble des éléments constitutifs que la figure a pu constituer en jouant le rôle de trame exploratrice, expérimentale, de traceurs révélateurs de jeux d’échelles : tant ceux du petit écart à l’intérieur de configurations locales spécifiques (rapport entre une commune suburbaine, St Herblain, et son agglomération) que du grand écart à tous points de vue qui a pris pour forme l’exploration trans-contextuelle entre deux régimes d’agglomérations différenciés (suisse et français), deux mondes nettement différenciés de production du projet. D’où la structure finale du présent rapport visant dans un premier temps à établir un bilan croisé du dispositif expérimental, puis à s’attacher dans toute sa mesure aux apports et révélations des jeux d’échelles par leurs figures quant aux pratiques urbanistiques spécifiques aux contextes de ville émergente.Show less >
Show more >Contribuer par le biais des pratiques pédagogiques à renouveler la recherche architecturale fondamentale et conceptuelle constitue un des paris essentiel posé par la réponse « Jeux d’échelles dans l’urbanisme », tout en visant à éclairer les dynamiques actorielles et spatiales propres aux territoires émergents. Initialement adossé à deux unités d’enseignement pédagogique de projet situés dans deux contextes différents (suisse et français), le dispositif a dès lors constitué l’espace pédagogique en moment d’interactions et d’interférences entre trois mondes fonctionnant suivant des logiques spécifiques : professionnel, pédagogique et scientifique. Les objets et terrains retenus auraient pu constituer le principal noyau commun d’échange, de dialogue, de confrontation, de mise en regard respectif et ce faisant évoluer vers un modèle du « layers » : par couche successives et comparatives, les postures respectives seraient ainsi venues s’additionner de manière synchronique ou diachronique. Elles auraient ainsi produit un savoir d’ordre cumulatif se différenciant des savoirs et pratiques propres à chacun de ces mondes respectifs du fait de leur mise en commun par des lieux et temps pédagogique. Étrangement, c’est pourtant une toute autre orientation qu’a prise ce dispositif en se laissant déranger sur le terrain nantais par un objet commun ni aux unes ni aux autres, ni au premier contexte (français) ni au second (suisse) : la figure. La perturbation été considérable d’implications tant au niveau des problématiques initiales que sur l’organisation même du dispositif de recherche. Loin de s’éloigner des lignes programmatiques initialement définies, c’est au contraire une manière plus puissante d’en réarticuler l’ensemble des éléments constitutifs que la figure a pu constituer en jouant le rôle de trame exploratrice, expérimentale, de traceurs révélateurs de jeux d’échelles : tant ceux du petit écart à l’intérieur de configurations locales spécifiques (rapport entre une commune suburbaine, St Herblain, et son agglomération) que du grand écart à tous points de vue qui a pris pour forme l’exploration trans-contextuelle entre deux régimes d’agglomérations différenciés (suisse et français), deux mondes nettement différenciés de production du projet. D’où la structure finale du présent rapport visant dans un premier temps à établir un bilan croisé du dispositif expérimental, puis à s’attacher dans toute sa mesure aux apports et révélations des jeux d’échelles par leurs figures quant aux pratiques urbanistiques spécifiques aux contextes de ville émergente.Show less >
Language :
Français
Source :
Files
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