Villes et ports fluviaux: le projet comme ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Villes et ports fluviaux: le projet comme dispositif de reconnexion? Regards croisés sur Bruxelles et Lille
Titre en anglais :
Cities and inland ports: urban development projects as a reconnection tool ? Brussels and Lille : a comparative approach
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
Philippe Menerault, Jean-Luc Quoistiaux, Yves Rammer(philippe.menerault@univ-lille1.fr)
Date de soutenance :
2014-07-09
Président du jury :
Philippe Bouillard (président du jury), Université Libre de Bruxelles
Jean Debrie (rapporteur), Université Paris 1 - Sorbonne
Bernard Declève (rapporteur), Université Catholique de Louvain-La-Neuve
Philippe Menerault (directeur de thèse), Université Lille1
Didier Paris, Université Lille1
Jean-Luc Quoistiaux (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Yves Rammer (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Jean Debrie (rapporteur), Université Paris 1 - Sorbonne
Bernard Declève (rapporteur), Université Catholique de Louvain-La-Neuve
Philippe Menerault (directeur de thèse), Université Lille1
Didier Paris, Université Lille1
Jean-Luc Quoistiaux (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Yves Rammer (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Membre(s) du jury :
Philippe Bouillard (président du jury), Université Libre de Bruxelles
Jean Debrie (rapporteur), Université Paris 1 - Sorbonne
Bernard Declève (rapporteur), Université Catholique de Louvain-La-Neuve
Philippe Menerault (directeur de thèse), Université Lille1
Didier Paris, Université Lille1
Jean-Luc Quoistiaux (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Yves Rammer (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Jean Debrie (rapporteur), Université Paris 1 - Sorbonne
Bernard Declève (rapporteur), Université Catholique de Louvain-La-Neuve
Philippe Menerault (directeur de thèse), Université Lille1
Didier Paris, Université Lille1
Jean-Luc Quoistiaux (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Yves Rammer (directeur de thèse), Université Libre de Bruxelles
Organisme de délivrance :
Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I
Université Libre de Bruxelles
Université Libre de Bruxelles
École doctorale :
Ecole Doctorale Sciences économiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management (Sésam)
Mot(s)-clé(s) :
projet urbain
ville-port
ports fluviaux
conflit d'aménagement
mixité fonctionnelle
polyvalence de l'espace
ville-port
ports fluviaux
conflit d'aménagement
mixité fonctionnelle
polyvalence de l'espace
Mot(s)-clé(s) en anglais :
urban project
city-port
inland ports
spatial planning conflicts
functional diversity
spatial flexibility
city-port
inland ports
spatial planning conflicts
functional diversity
spatial flexibility
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Résumé :
Le projet urbain, par la démarche souple et transversale qu'il produit, est emblématique des concepts urbanistiques contemporains. Cette approche peut-elle opérer une reconnexion entre villes, ports et fleuves? A contrario, ...
Lire la suite >Le projet urbain, par la démarche souple et transversale qu'il produit, est emblématique des concepts urbanistiques contemporains. Cette approche peut-elle opérer une reconnexion entre villes, ports et fleuves? A contrario, pourrait-elle renforcer cette déconnexion en cours, dans un contexte où les logiques de marché urbain sont plus favorables aux sphères d'économie résidentielle qu'à la sphère productive? Cette question se pose d'autant plus que ces espaces sont à l'intersection d'enjeux majeurs: la densification urbaine dans un contexte de lutte contre l'étalement urbain; le redéploiement du fret fluvial, alternative durable au réseau routier; et l'amélioration de la gestion de l'eau. En se basant sur les cas de Lille et Bruxelles, ce travail de recherche se base sur les facettes matérielle, organisationnelle et existentielle de ces territoires, abordées à différents échelons géographiques. Cette analyse montre que, dans son processus, le projet initie un nouveau dialogue ville-port, par de nouvelles formes de coopération horizontale. Par contre, dans sa matérialisation, il reproduit les coupures fonctionnalistes de l'ère industrielle, causées par les conditions externes et internes à son cadre de conception. Se distinguant de l'environnement conflictuel des sphères de conception et de décision, les pratiques révèlent le rôle de régulation de ces interfaces entre ville et port : des espaces de "quiétude", dans des environnements denses et enclavés. Finalement, les conditions d'une reconnexion sont proposées : l'évolution des formes de gouvernance ville-port, les nouvelles formes d'aménagement, et les processus de projet, comme rouage central au cœur de ces mutations.Lire moins >
Lire la suite >Le projet urbain, par la démarche souple et transversale qu'il produit, est emblématique des concepts urbanistiques contemporains. Cette approche peut-elle opérer une reconnexion entre villes, ports et fleuves? A contrario, pourrait-elle renforcer cette déconnexion en cours, dans un contexte où les logiques de marché urbain sont plus favorables aux sphères d'économie résidentielle qu'à la sphère productive? Cette question se pose d'autant plus que ces espaces sont à l'intersection d'enjeux majeurs: la densification urbaine dans un contexte de lutte contre l'étalement urbain; le redéploiement du fret fluvial, alternative durable au réseau routier; et l'amélioration de la gestion de l'eau. En se basant sur les cas de Lille et Bruxelles, ce travail de recherche se base sur les facettes matérielle, organisationnelle et existentielle de ces territoires, abordées à différents échelons géographiques. Cette analyse montre que, dans son processus, le projet initie un nouveau dialogue ville-port, par de nouvelles formes de coopération horizontale. Par contre, dans sa matérialisation, il reproduit les coupures fonctionnalistes de l'ère industrielle, causées par les conditions externes et internes à son cadre de conception. Se distinguant de l'environnement conflictuel des sphères de conception et de décision, les pratiques révèlent le rôle de régulation de ces interfaces entre ville et port : des espaces de "quiétude", dans des environnements denses et enclavés. Finalement, les conditions d'une reconnexion sont proposées : l'évolution des formes de gouvernance ville-port, les nouvelles formes d'aménagement, et les processus de projet, comme rouage central au cœur de ces mutations.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The urban development project, thanks to its flexible and cross-sectional approach, is emblematic for contemporary urban concepts. Can this approach prompt a re-connection between cities, inland ports and waterways? On the ...
Lire la suite >The urban development project, thanks to its flexible and cross-sectional approach, is emblematic for contemporary urban concepts. Can this approach prompt a re-connection between cities, inland ports and waterways? On the other hand, could it strengthen this current de-connection, in an economic environment where urban market logic is more favorable to residential economy than to productive economy? This question is particularly important since these spaces are at the intersection of major issues: urban densification in a context of fight against urban sprawl; inland waterway freight transport redeployment, sustainable alternative to road transport; and the improvement of water management. Starting from the cases of Brussels and Lille, this research work is based on material, organizational and existential aspects of these territories, tackled at different geographical levels. This analysis shows that, throughout its process, an urban development project can initiate a new city-port dialogue by means of new forms of horizontal cooperation. In the contrary, in its materialization, it reproduces the functional cuts of the industrial era, caused by constraints and influences of its design framework. Distinguishing themselves from the conflicting environment of design and decision circles, daily practice reveals the role of regulation of these city port interfaces: quiet spaces in dense and landlocked environments. Finally, conditions for a re-connection are put forward: an evolution of city-port governance forms, new forms or urban developments and development processes, as pivotal issue of these transformations.Lire moins >
Lire la suite >The urban development project, thanks to its flexible and cross-sectional approach, is emblematic for contemporary urban concepts. Can this approach prompt a re-connection between cities, inland ports and waterways? On the other hand, could it strengthen this current de-connection, in an economic environment where urban market logic is more favorable to residential economy than to productive economy? This question is particularly important since these spaces are at the intersection of major issues: urban densification in a context of fight against urban sprawl; inland waterway freight transport redeployment, sustainable alternative to road transport; and the improvement of water management. Starting from the cases of Brussels and Lille, this research work is based on material, organizational and existential aspects of these territories, tackled at different geographical levels. This analysis shows that, throughout its process, an urban development project can initiate a new city-port dialogue by means of new forms of horizontal cooperation. In the contrary, in its materialization, it reproduces the functional cuts of the industrial era, caused by constraints and influences of its design framework. Distinguishing themselves from the conflicting environment of design and decision circles, daily practice reveals the role of regulation of these city port interfaces: quiet spaces in dense and landlocked environments. Finally, conditions for a re-connection are put forward: an evolution of city-port governance forms, new forms or urban developments and development processes, as pivotal issue of these transformations.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
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