Quelle gouvernance territoriale pour une ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Quelle gouvernance territoriale pour une urbanisation orientée par le rail dans les aires métropolitaines? Les leçons d'une expérimentation régionale
Author(s) :
Fourny, Marie-Christine [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Feyt, Grégoire [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Leysens, Thomas [Auteur]
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport [LVMT ]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Duvillard, Sylvie [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Koop, Kirsten [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Talandier, Magali [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Feyt, Grégoire [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Leysens, Thomas [Auteur]
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport [LVMT ]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Duvillard, Sylvie [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Koop, Kirsten [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Talandier, Magali [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Conference title :
Colloque ASRDLF 2013 "Cultures, patrimoines et savoirs " / Université Catholique de Louvain
City :
Mons
Country :
Belgique
Start date of the conference :
2013-07-08
Keyword(s) :
Région
espaces péri-urbains
mobilité
durabilité
planification
espaces péri-urbains
mobilité
durabilité
planification
English keyword(s) :
urban periphery
mobility
sustainability
transit-Oriented-Development
mobility
sustainability
transit-Oriented-Development
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
French abstract :
La recherche d'une réduction de la mobilité automobile mobilise aujourd'hui tous les niveaux de collectivités territoriales, avec des modes et objets d'intervention variables, selon leurs compétences. Elle sollicite une ...
Show more >La recherche d'une réduction de la mobilité automobile mobilise aujourd'hui tous les niveaux de collectivités territoriales, avec des modes et objets d'intervention variables, selon leurs compétences. Elle sollicite une nouvelle ingénierie et de nouvelles formes de gouvernance, tout particulièrement interpellée dans le cas des politiques régionales, où la compétence en matière de TER rencontre les enjeux locaux et urbanistiques de restructuration des tissus péri-urbains en fonction d'un objectif de durabilité. Mais la création ou la densification autour des gares dans des pôles péri-urbains de petite taille, dans le cadre d'une organisation structurée et coordonnée par les axes de transport, reste problématique. C'est dans ce contexte que nous proposons d'analyser une expérimentation menée dans la Région Rhône-Alpes. Elle marque l'émergence de l'acteur régional, légitime de par ses compétences dans les TER de la Région. Elle conduit également à de nouveaux rapports scalaires dans l'interterritorialité, avec une articulation entre les compétences d'urbanisme locales et les compétences ferroviaires régionales. Au final l'expérimentation laisse entrevoir l'importance de l'innovation que nécessite une planification des espaces péri-urbains qui soit à la fois à la fois mobile et durable. Elle montre la difficulté de mise en œuvre sur un tiers-espace étendu et aux limites des aires des SCOT. Elle démontre également que l'interterritorialité qui peine aujourd'hui à se mettre en place est d'ores et déjà dépassée et demande à être accompagnée d'une organisation interscalaire et inter-spatialités.Show less >
Show more >La recherche d'une réduction de la mobilité automobile mobilise aujourd'hui tous les niveaux de collectivités territoriales, avec des modes et objets d'intervention variables, selon leurs compétences. Elle sollicite une nouvelle ingénierie et de nouvelles formes de gouvernance, tout particulièrement interpellée dans le cas des politiques régionales, où la compétence en matière de TER rencontre les enjeux locaux et urbanistiques de restructuration des tissus péri-urbains en fonction d'un objectif de durabilité. Mais la création ou la densification autour des gares dans des pôles péri-urbains de petite taille, dans le cadre d'une organisation structurée et coordonnée par les axes de transport, reste problématique. C'est dans ce contexte que nous proposons d'analyser une expérimentation menée dans la Région Rhône-Alpes. Elle marque l'émergence de l'acteur régional, légitime de par ses compétences dans les TER de la Région. Elle conduit également à de nouveaux rapports scalaires dans l'interterritorialité, avec une articulation entre les compétences d'urbanisme locales et les compétences ferroviaires régionales. Au final l'expérimentation laisse entrevoir l'importance de l'innovation que nécessite une planification des espaces péri-urbains qui soit à la fois à la fois mobile et durable. Elle montre la difficulté de mise en œuvre sur un tiers-espace étendu et aux limites des aires des SCOT. Elle démontre également que l'interterritorialité qui peine aujourd'hui à se mettre en place est d'ores et déjà dépassée et demande à être accompagnée d'une organisation interscalaire et inter-spatialités.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
European Project :
Source :
Files
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