Reconfiguration des réseaux de transport ...
Document type :
Thèse
Title :
Reconfiguration des réseaux de transport et Renouveau urbain. L'enjeu d'un urbanisme orienté vers le rail
English title :
Networks reconfiguration and urban renewal. The issues of a rail-oriented urbanism
Author(s) :
Leysens, Thomas [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport [LVMT ]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport [LVMT ]
Thesis director(s) :
Philippe MENERAULT
Defence date :
2011-09-28
Jury president :
Ph. MENERAULT (Directeur)
A. L'HOSTIS (Co-Directeur)
L. CHAPELON (Rapporteur)
G. WULFHORST (Rapporteur)
D. FLEURY (Membre)
M. KASZYNSKI (Membre)
A. L'HOSTIS (Co-Directeur)
L. CHAPELON (Rapporteur)
G. WULFHORST (Rapporteur)
D. FLEURY (Membre)
M. KASZYNSKI (Membre)
Jury member(s) :
Ph. MENERAULT (Directeur)
A. L'HOSTIS (Co-Directeur)
L. CHAPELON (Rapporteur)
G. WULFHORST (Rapporteur)
D. FLEURY (Membre)
M. KASZYNSKI (Membre)
A. L'HOSTIS (Co-Directeur)
L. CHAPELON (Rapporteur)
G. WULFHORST (Rapporteur)
D. FLEURY (Membre)
M. KASZYNSKI (Membre)
Accredited body :
Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I
Doctoral school :
Ecole Doctorale Sciences Economiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management
Keyword(s) :
réseaux de transports
renouveau urbain
friche ferroviaire
usage du sol
urbanisme orienté vers le rail
système d'observation
renouveau urbain
friche ferroviaire
usage du sol
urbanisme orienté vers le rail
système d'observation
English keyword(s) :
transport networks
urban renewal
disused railway area
land management
transit oriented development
system of observation
urban renewal
disused railway area
land management
transit oriented development
system of observation
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
French abstract :
La consommation d'espace engendrée par l'étalement urbain doit être limitée dans le cadre d'un développement urbain durable. Cet étalement urbain est entretenu, pour partie, par la dépendance automobile. Il convient donc ...
Show more >La consommation d'espace engendrée par l'étalement urbain doit être limitée dans le cadre d'un développement urbain durable. Cet étalement urbain est entretenu, pour partie, par la dépendance automobile. Il convient donc de s'interroger sur les possibilités de reconfigurer les réseaux et l'espace pour développer un renouveau urbain. La densification et l'urbanisme orienté vers le rail, et plus largement les transports collectifs, apparaissent comme des solutions pertinentes pour répondre à ces enjeux, notamment en mobilisant le potentiel représenté par les friches ferroviaires. Cet objectif demande une coordination des transports et de l'usage du sol, qui doit s'appuyer sur une observation croisée foncier/transports. C'est dans cette optique qu'ont été développés des outils d'aide à la décision pour les acteurs de l'aménagement, en vue de favoriser le développement d'un urbanisme orienté vers le rail, notamment dans le cadre du projet franco allemand BahnVille 2.Show less >
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English abstract : [en]
A sustainable development demands a reduction of the consumption of space created by urban sprawl, depending of the automobile dependency. This work discusses possibilities for reconfiguration of networks and space in order ...
Show more >A sustainable development demands a reduction of the consumption of space created by urban sprawl, depending of the automobile dependency. This work discusses possibilities for reconfiguration of networks and space in order to develop an urban renewal. Densification and transit oriented development (TOD) seem to be efficient in order to fulfil these issues, using the potential of the disused railway areas. TOD and densification demand cooperation and observation of land management and transport. Decision making tools have been created in order to promote the development of a rail-oriented urbanism within the French-German project BahnVille 2.Show less >
Show more >A sustainable development demands a reduction of the consumption of space created by urban sprawl, depending of the automobile dependency. This work discusses possibilities for reconfiguration of networks and space in order to develop an urban renewal. Densification and transit oriented development (TOD) seem to be efficient in order to fulfil these issues, using the potential of the disused railway areas. TOD and densification demand cooperation and observation of land management and transport. Decision making tools have been created in order to promote the development of a rail-oriented urbanism within the French-German project BahnVille 2.Show less >
Language :
Français
Source :
Files
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