Le rapport à l'autre à travers le rapport ...
Document type :
Thèse
Title :
Le rapport à l'autre à travers le rapport à l'espace: l'exemple du tourisme français à Marrakech
English title :
Social relationship through relationship to the environment: the example of French tourism
Author(s) :
Thesis director(s) :
Didier Paris(didier.paris@univ-lille1.fr)
Defence date :
2008-12-01
Jury president :
Jean Scol ( Co-directeur, France)
Saïd Boujrouf (Co-directeur, Maroc)
Ahmed Bellaoui (Co-directeur, Maroc)
Rémy Knafou (Rapporteur, France)
Mimoun Hillali (Raporteur, Maroc)
Maria GRavari-Barbas (Présidente, France)
Saïd Boujrouf (Co-directeur, Maroc)
Ahmed Bellaoui (Co-directeur, Maroc)
Rémy Knafou (Rapporteur, France)
Mimoun Hillali (Raporteur, Maroc)
Maria GRavari-Barbas (Présidente, France)
Jury member(s) :
Jean Scol ( Co-directeur, France)
Saïd Boujrouf (Co-directeur, Maroc)
Ahmed Bellaoui (Co-directeur, Maroc)
Rémy Knafou (Rapporteur, France)
Mimoun Hillali (Raporteur, Maroc)
Maria GRavari-Barbas (Présidente, France)
Saïd Boujrouf (Co-directeur, Maroc)
Ahmed Bellaoui (Co-directeur, Maroc)
Rémy Knafou (Rapporteur, France)
Mimoun Hillali (Raporteur, Maroc)
Maria GRavari-Barbas (Présidente, France)
Accredited body :
Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I
Doctoral school :
Sciences de l'homme des politiques et du territoire
Keyword(s) :
Rapport à l'autre
tourisme
territorialité
territoires
imaginaire
orientalisme
pratiques touristiques
Marrakech
acteurs
culture
patrimoine
tourisme
territorialité
territoires
imaginaire
orientalisme
pratiques touristiques
Marrakech
acteurs
culture
patrimoine
English keyword(s) :
Relations to others
tourism
territoriality
exoticism
orientalism
touristic practices
Marrakesh
cultural heritage
tourism
territoriality
exoticism
orientalism
touristic practices
Marrakesh
cultural heritage
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
French abstract :
Dans les pays du Sud les touristes étrangers sont accusés de déstructurer les sociétés locales. En s'intéressant aux rapports à l'autre et en prenant l'exemple du tourisme français à Marrakech, la géographie sociale interroge ...
Show more >Dans les pays du Sud les touristes étrangers sont accusés de déstructurer les sociétés locales. En s'intéressant aux rapports à l'autre et en prenant l'exemple du tourisme français à Marrakech, la géographie sociale interroge les territorialités qui accompagnent le tourisme. Le développement de concepts comme la représentation, l'imaginaire, les pratiques, les usages, et la grille de lecture qui en découle amènent au constat que l'appropriation territoriale commence bien avant la décision de partir en vacances. En effet, l'exotisme et l'orientalisme, nés de la découverte d'autres mondes durant la période des débuts du tourisme, repris et entretenus par les musées, les manuels scolaires et les médias, construisent le patrimoine cognitif des Français sur Marrakech, fait de stéréotypes en décalage avec la société locale. L'appropriation territoriale est aussi le fait des opérateurs de tourisme qui déploient leurs stratégies de développement. Les aménagements qui en résultent orientent les usages vers une démultiplication des activités amenant à la découverte superficielle de la ville et de sa société dans le cadre de séjours courts. La typologie développée par cette approche territoriale, a permis de décomposer la ville de Marrakech en trois types de territoires : exclusifs, entremetteurs et interférents. Leur observation révèle que les aménagements qui accompagnent les stratégies touristiques ne favorisent pas le rapprochement entre les touristes et les habitants, mais, au contraire, renforcent l'image d'un différentiel social source de sentiments d'injustice. Cette recherche conduit à s'interroger sur les moyens qui permettraient une meilleure compréhension de l'autre.Show less >
Show more >Dans les pays du Sud les touristes étrangers sont accusés de déstructurer les sociétés locales. En s'intéressant aux rapports à l'autre et en prenant l'exemple du tourisme français à Marrakech, la géographie sociale interroge les territorialités qui accompagnent le tourisme. Le développement de concepts comme la représentation, l'imaginaire, les pratiques, les usages, et la grille de lecture qui en découle amènent au constat que l'appropriation territoriale commence bien avant la décision de partir en vacances. En effet, l'exotisme et l'orientalisme, nés de la découverte d'autres mondes durant la période des débuts du tourisme, repris et entretenus par les musées, les manuels scolaires et les médias, construisent le patrimoine cognitif des Français sur Marrakech, fait de stéréotypes en décalage avec la société locale. L'appropriation territoriale est aussi le fait des opérateurs de tourisme qui déploient leurs stratégies de développement. Les aménagements qui en résultent orientent les usages vers une démultiplication des activités amenant à la découverte superficielle de la ville et de sa société dans le cadre de séjours courts. La typologie développée par cette approche territoriale, a permis de décomposer la ville de Marrakech en trois types de territoires : exclusifs, entremetteurs et interférents. Leur observation révèle que les aménagements qui accompagnent les stratégies touristiques ne favorisent pas le rapprochement entre les touristes et les habitants, mais, au contraire, renforcent l'image d'un différentiel social source de sentiments d'injustice. Cette recherche conduit à s'interroger sur les moyens qui permettraient une meilleure compréhension de l'autre.Show less >
English abstract : [en]
In Southern countries, foreign tourists are often blamed for the breakdown of local social structures. This research, grounded in social geography, questions the territorialities associated with tourism by focusing on the ...
Show more >In Southern countries, foreign tourists are often blamed for the breakdown of local social structures. This research, grounded in social geography, questions the territorialities associated with tourism by focusing on the relations to others in the case of French tourism in Marrakesh. A theoretical framework revolving around the concepts of representation, the imaginary, practices and customs was developed and led to the conclusion that territorial appropriation starts long before the decision to go on holiday. Indeed, French people's representations of Marrakesh – commonly made up of stereotypes at odds with the local community – proceed from exoticism and orientalism, two notions which arose from the discovery of other worlds at a time when tourism was emerging and which were then perpetuated by museums, school books, and the media. Territorial appropriation is also determined by the tour operators' development strategies. The recreational facilities that were built foster a proliferation of activities generating a spurious experience of the town and its inhabitants, in the context of short stays. The typology developed through this territorial approach allows for breaking down the city into three types of areas: exclusive, mixed, and inclusive. Observation reveals that the recreational facilities associated with touristic strategies do not help bridge the differences between the tourists and the locals; on the contrary, they intensify perceptions of a social gap and exacerbate the locals' sense of unfairness. This research therefore ponders the means to improve mutual understanding.Show less >
Show more >In Southern countries, foreign tourists are often blamed for the breakdown of local social structures. This research, grounded in social geography, questions the territorialities associated with tourism by focusing on the relations to others in the case of French tourism in Marrakesh. A theoretical framework revolving around the concepts of representation, the imaginary, practices and customs was developed and led to the conclusion that territorial appropriation starts long before the decision to go on holiday. Indeed, French people's representations of Marrakesh – commonly made up of stereotypes at odds with the local community – proceed from exoticism and orientalism, two notions which arose from the discovery of other worlds at a time when tourism was emerging and which were then perpetuated by museums, school books, and the media. Territorial appropriation is also determined by the tour operators' development strategies. The recreational facilities that were built foster a proliferation of activities generating a spurious experience of the town and its inhabitants, in the context of short stays. The typology developed through this territorial approach allows for breaking down the city into three types of areas: exclusive, mixed, and inclusive. Observation reveals that the recreational facilities associated with touristic strategies do not help bridge the differences between the tourists and the locals; on the contrary, they intensify perceptions of a social gap and exacerbate the locals' sense of unfairness. This research therefore ponders the means to improve mutual understanding.Show less >
Language :
Français
Source :
Files
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