Formes et moments attractionnels du cinéma ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
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Title :
Formes et moments attractionnels du cinéma et de la télévision
English title :
Attractive forms and moments in film and television
Author(s) :
Toulza, Pierre-Olivier [Auteur]
Thesis director(s) :
Guido, Laurent
Defence date :
2019-12-06
Jury president :
Soulez, Guillaume
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
Sciences de l'homme et de la société
Research partners :
CERILAC (Centre d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires de l'UFR Lettres, Arts, Cinéma), équipe d'accueil 4410 – Université Paris Diderot
Keyword(s) :
Cinéma hollywoodien
Acteurs de cinéma
Genres cinématographiques
Cinéma d'auteur
Cinéma et télévision
Séries télévisées
Films musicaux
Spectaculaire
Industrie du cinéma
Cinéma français
Acteurs de cinéma
Genres cinématographiques
Cinéma d'auteur
Cinéma et télévision
Séries télévisées
Films musicaux
Spectaculaire
Industrie du cinéma
Cinéma français
English keyword(s) :
Hollywood cinema
Motion picture actors
Film genres
Auteur cinema
Motion pictures and television
Television series
Musical films
Spectacular
Motion picture industry
French cinema
Motion picture actors
Film genres
Auteur cinema
Motion pictures and television
Television series
Musical films
Spectacular
Motion picture industry
French cinema
French abstract :
Ce mémoire présente des recherches qui articulent des approches culturelles (cultural, gender, star et media studies) à un ancrage historique (pour le cinéma hollywoodien, essentiellement histoire industrielle à partir de ...
Show more >Ce mémoire présente des recherches qui articulent des approches culturelles (cultural, gender, star et media studies) à un ancrage historique (pour le cinéma hollywoodien, essentiellement histoire industrielle à partir de sources primaires des archives des studios). Cette perspective permet d’explorer en quoi les milieux étudiés (mélodrames hollywoodiens classiques, comédies musicales classiques, séries télévisées contemporaines...) sont des espaces de coopération et de conflictualité socio-économiques et culturels, où se déploient, s’articulent et se déplacent des relations de hiérarchie, de pouvoir économique et symbolique. Puisqu’il s’agit avant tout de mettre sur le devant de la scène les ambivalences, tensions et contradictions de ces milieux, et aussi des œuvres qui en sont les produits, cette approche est aussi une perspective analytique, également attentive aux aspects stylistiques – aux stratégies de mise en scène et aux dispositifs audiovisuels – permettant une caractérisation formelle des œuvres. Enfin, aucun de ces champs n'est envisagé à partir du seul cinéma ni de la seule télévision, mais plutôt en essayant de déchiffrer le contexte médiatique des phénomènes étudiés. Le titre donné à ce mémoire souligne que, en dépit de la diversité des champs envisagés, il s’agit la plupart du temps d’envisager les œuvres de fiction moins pour leur dimension narrative qu’au regard des formes et des dynamiques attractionnelles qui s’y manifestent. Le terme d’attraction ne sert pas ici à cerner les contours d’une période historique, mais bien à désigner un caractère transhistorique du cinéma. Dans cette perspective, la plupart des travaux, surtout récents, analysent moins les structures narratives des fictions cinématographiques et télévisées que des formes et des moments attractionnels. La première partie du mémoire rassemble des recherches qui s’intéressent à deux aspects essentiels du style spectaculaire (principalement hollywoodien), les stars et des genres/modes dont la formule met en avant la dimension attractionnelle. La partie intitulée « Sérialités » regroupe les recherches menées sur les remakes, les séries de films, et surtout les séries télévisées américaines contemporaines. Enfin, la troisième partie réunit les recherches récentes sur la comédie musicale, dans le cadre du programme collectif « Musical MC² » et au-delà.Show less >
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English abstract : [en]
This dissertation tackles a research based upon cultural studies (actually cultural, gender, star and media studies) and a historical method (as far as Hollywood cinema is concerned, history of the industry studied thanks ...
Show more >This dissertation tackles a research based upon cultural studies (actually cultural, gender, star and media studies) and a historical method (as far as Hollywood cinema is concerned, history of the industry studied thanks to primary sources, mainly archival funds of the Hollywood studios). This method makes it possible to explore how the environments under consideration (be it classical Hollywood melodramas and musicals, or even contemporary TV series) are « spaces » of cooperation and also of social, economic and cultural conflicts. Since my research focuses on the cultural and ideological ambivalences and tensions of these environments, and also of the works created under such conditions, emphasis is not especially put on cinematic style. Furthermore, my starting point is very often the cultural and also the mediatic context of film or TV productions. Despite the diversity of the environments under consideration, the title given to this dissertation stresses that most of the time I aim at analyzing fictional films and series not through their narrative scope but through the lens of « the cinema of attractions. » I do not use the word « attractions » to allude to a historical period in particular (the beginnings of cinema) but to name a trans-historical feature of cinema. With that in mind, most of my papers and chapters focus little on the narrative structure of TV and film fictions, and more on attractions. The first chapter of the dissertation deals with two dimensions of the spectacular (Hollywood) style : stars, genres and cinematic modes in which the spectacle seems to be stressed in specific ways. The second chapter of the essay gathers my research on remakes, film series and above all contemporary TV series. The third chapter brings together my essays on Hollywood musicals, which were mainly written thanks to the collective research project « Musical MC² » (« the Hollywood Film Musical in its Mediatic and Cultural Context »)Show less >
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Language :
Français
Collections :
Submission date :
2020-04-14T11:21:35Z
Files
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