Des apports d’une formation-action à ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien
Auteur(s) :
Girardot, Pascal [Auteur]
Forrierre, Justine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Forrierre, Justine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
Activites
Numéro :
14
Date de publication :
2017-10-15
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cet article vise à présenter le retour réflexif d’un praticien quant à la mise en œuvre d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail au sein d’une intervention ergonomique. Nous présentons tout d’abord différents ...
Lire la suite >Cet article vise à présenter le retour réflexif d’un praticien quant à la mise en œuvre d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail au sein d’une intervention ergonomique. Nous présentons tout d’abord différents éléments concernant les liens entre formation-action et ergonomie pour arriver à la construction d’une première réflexion sur l’intégration de la formation-action au sein d’une intervention ergonomique. Puis, nous présentons une étude de cas au sein de laquelle une formation-action à l’analyse ergonomique du travail a été mise en œuvre au cours d’une intervention ergonomique portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques au sein d’un service d’aide à domicile. Cette formation-action a été mise en place en réponse à différentes contraintes, dont celles de la temporalité et d’un accès au terrain limités, avec pour objectifs le recueil de données et la participation des acteurs à la démarche de construction des pistes d’action. L’analyse a posteriori de ce cas montre que la formation-action a permis d’autres apports : celle-ci a constitué un outil pour le développement des acteurs, a contribué à favoriser leur participation et a mené à une meilleure appropriation de la démarche. Elle a ainsi participé à rendre l’intervention plus capacitante.Lire moins >
Lire la suite >Cet article vise à présenter le retour réflexif d’un praticien quant à la mise en œuvre d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail au sein d’une intervention ergonomique. Nous présentons tout d’abord différents éléments concernant les liens entre formation-action et ergonomie pour arriver à la construction d’une première réflexion sur l’intégration de la formation-action au sein d’une intervention ergonomique. Puis, nous présentons une étude de cas au sein de laquelle une formation-action à l’analyse ergonomique du travail a été mise en œuvre au cours d’une intervention ergonomique portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques au sein d’un service d’aide à domicile. Cette formation-action a été mise en place en réponse à différentes contraintes, dont celles de la temporalité et d’un accès au terrain limités, avec pour objectifs le recueil de données et la participation des acteurs à la démarche de construction des pistes d’action. L’analyse a posteriori de ce cas montre que la formation-action a permis d’autres apports : celle-ci a constitué un outil pour le développement des acteurs, a contribué à favoriser leur participation et a mené à une meilleure appropriation de la démarche. Elle a ainsi participé à rendre l’intervention plus capacitante.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper focuses on a practitioner’s structured feed-back regarding the implementation of a training-action on the ergonomic analysis of work during an ergonomic intervention. We first present a short history of the links ...
Lire la suite >This paper focuses on a practitioner’s structured feed-back regarding the implementation of a training-action on the ergonomic analysis of work during an ergonomic intervention. We first present a short history of the links between training-action and ergonomics in order to achieve an initial model of the integration of training-action in an ergonomic intervention. We then present a case study which deals with an ergonomic intervention to prevent work-related musculo-skeletal disorders amongst home helpers. In this intervention, time resources and field access were limited ; the practitioner therefore decided to include an ergonomic work analysis-related training-action in the intervention. This made possible the collection of data and the involvement of the organization’s actors in the production of the action plan. The a posteriori analysis shows that this training-action had additional advantages : it constituted an actor development tool, fostered their involvement and gave them a better sense of ownership of the intervention. The developmental dimension of the intervention was thus increased.Lire moins >
Lire la suite >This paper focuses on a practitioner’s structured feed-back regarding the implementation of a training-action on the ergonomic analysis of work during an ergonomic intervention. We first present a short history of the links between training-action and ergonomics in order to achieve an initial model of the integration of training-action in an ergonomic intervention. We then present a case study which deals with an ergonomic intervention to prevent work-related musculo-skeletal disorders amongst home helpers. In this intervention, time resources and field access were limited ; the practitioner therefore decided to include an ergonomic work analysis-related training-action in the intervention. This made possible the collection of data and the involvement of the organization’s actors in the production of the action plan. The a posteriori analysis shows that this training-action had additional advantages : it constituted an actor development tool, fostered their involvement and gave them a better sense of ownership of the intervention. The developmental dimension of the intervention was thus increased.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2020-09-14T10:32:48Z
2020-12-14T11:14:28Z
2020-12-14T11:14:28Z
Fichiers
- activites-3033.pdf
- Version éditeur
- Accès libre
- Accéder au document