Le projet multiple des (enseignants)-chercheurs ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Le projet multiple des (enseignants)-chercheurs d'aujourd'hui: entre exigence personnelle, dépendance financière, et excellence formelle
Author(s) :
Pauwels, Maxime [Auteur]
Évolution, Écologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paleo) - UMR 8198 [Evo-Eco-Paléo (EEP)]

Évolution, Écologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paleo) - UMR 8198 [Evo-Eco-Paléo (EEP)]
Journal title :
Natures Sciences Sociétés
Publisher :
EDP Sciences
Publication date :
2019
ISSN :
1240-1307
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Sciences du Vivant [q-bio]
Sciences de l'environnement/Environnement et Société
Sciences du Vivant [q-bio]
Sciences de l'environnement/Environnement et Société
French abstract :
Pour les (enseignants-)chercheurs et leurs instituts de rattachement, le concept de projet est omniprésent depuis que le Conseil européen a encouragé, en élaborant la stratégie de Lisbonne, le financement de la recherche ...
Show more >Pour les (enseignants-)chercheurs et leurs instituts de rattachement, le concept de projet est omniprésent depuis que le Conseil européen a encouragé, en élaborant la stratégie de Lisbonne, le financement de la recherche sur projet. Il est pourtant bien rare de discuter ce que l'on entend par projet. Trois définitions non exclusives sont proposées. Le projet peut être qualifié "essentiel" lorsqu'il traduit l'exigence associée à la démarche scientifique par son porteur. Il peut être "aspirant", lorsqu'il est construit dans l'espoir d'obtenir des gratifications, souvent financières. Il peut être "coopétiteur", lorsqu'il vise à satisfaire aux critères d'excellence de procédures d'évaluation. Ces projets pourraient co-exister au sein d'un projet "multiple" s'ils n'étaient pas à l'origine de perspectives antagonistes générant des conflits intérieurs. Dans ce cas, il faudrait les hiérarchiser, voir en éliminer certains, totalement ou partiellement. Les choix effectués pourraient influer sur la qualité des connaissances scientifiques produites, et sur le rôle joué par ces connaissances dans les débats de société.Show less >
Show more >Pour les (enseignants-)chercheurs et leurs instituts de rattachement, le concept de projet est omniprésent depuis que le Conseil européen a encouragé, en élaborant la stratégie de Lisbonne, le financement de la recherche sur projet. Il est pourtant bien rare de discuter ce que l'on entend par projet. Trois définitions non exclusives sont proposées. Le projet peut être qualifié "essentiel" lorsqu'il traduit l'exigence associée à la démarche scientifique par son porteur. Il peut être "aspirant", lorsqu'il est construit dans l'espoir d'obtenir des gratifications, souvent financières. Il peut être "coopétiteur", lorsqu'il vise à satisfaire aux critères d'excellence de procédures d'évaluation. Ces projets pourraient co-exister au sein d'un projet "multiple" s'ils n'étaient pas à l'origine de perspectives antagonistes générant des conflits intérieurs. Dans ce cas, il faudrait les hiérarchiser, voir en éliminer certains, totalement ou partiellement. Les choix effectués pourraient influer sur la qualité des connaissances scientifiques produites, et sur le rôle joué par ces connaissances dans les débats de société.Show less >
English abstract : [en]
The concept of "project", that usually implicitly refers to "scientific project", has spread invasively in everyday life of academic scientific research. This noticeably started in 2000, after the European Council has ...
Show more >The concept of "project", that usually implicitly refers to "scientific project", has spread invasively in everyday life of academic scientific research. This noticeably started in 2000, after the European Council has promoted, through the Lisbon strategy, the allocation of research funds on a competitive basis, for example opening calls for project proposals and providing financial support to top-ranked ones only. Nevertheless, project proponents rarely question what a project actually is. Here, three non-exclusive definitions of the concept are proposed. First, a scientific project can be "essential", when it corresponds to the way scientists consider how science works in theory and satisfies personal methodological requirements. Second, a scientific project can be "striving", when it is specifically formatted to fit project selection criteria, for example of open calls and funding programs, and in order to outcompete rival proposals. Third, a scientific project can be "coopetitive", when it is a mean to boost personal carrier in an evaluation context mostly based on quantitative scientific production. Theoretically, it can be expected that today's scientists manage a "multiple"Show less >
Show more >The concept of "project", that usually implicitly refers to "scientific project", has spread invasively in everyday life of academic scientific research. This noticeably started in 2000, after the European Council has promoted, through the Lisbon strategy, the allocation of research funds on a competitive basis, for example opening calls for project proposals and providing financial support to top-ranked ones only. Nevertheless, project proponents rarely question what a project actually is. Here, three non-exclusive definitions of the concept are proposed. First, a scientific project can be "essential", when it corresponds to the way scientists consider how science works in theory and satisfies personal methodological requirements. Second, a scientific project can be "striving", when it is specifically formatted to fit project selection criteria, for example of open calls and funding programs, and in order to outcompete rival proposals. Third, a scientific project can be "coopetitive", when it is a mean to boost personal carrier in an evaluation context mostly based on quantitative scientific production. Theoretically, it can be expected that today's scientists manage a "multiple"Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02118761/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02118761/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02118761/document
- Open access
- Access the document