L’épave de la Jeanne-Élisabeth, 1755 ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
L’épave de la Jeanne-Élisabeth, 1755 (Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault). 2008-2016, bilan de huit campagnes de fouilles
Auteur(s) :
Marine, Jaouen [Auteur]
Rieth, Éric [Auteur]
Dieulefet, Gaëlle [Auteur]
Sébastien, Berthaut-Clarac [Auteur]
Jambu, Jerome [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Andrea, Poletto [Auteur]
Sadania, Marine [Auteur]
Serra, Laurence [Auteur]
Rieth, Éric [Auteur]
Dieulefet, Gaëlle [Auteur]
Sébastien, Berthaut-Clarac [Auteur]
Jambu, Jerome [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Andrea, Poletto [Auteur]
Sadania, Marine [Auteur]
Serra, Laurence [Auteur]
Titre de la revue :
Archaeonautica
Numéro :
19
Titre du fascicule / de la collection :
L’archéologie maritime et navale de la préhistoire à l’époque contemporaine
Pagination :
41-86
Éditeur :
Paris : Centre national de la Recherche Scientifique - CNRS
Date de publication :
2017
ISSN :
0154-1854
Mot(s)-clé(s) :
Piasters
Hérault
Cargo
Navire
Commerce
XVIIIe siècle
Épave
Piastres
Hérault
Architecture navale
Cargaison
Mobilier de bord
Hérault
Cargo
Navire
Commerce
XVIIIe siècle
Épave
Piastres
Hérault
Architecture navale
Cargaison
Mobilier de bord
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Ship
Trade
18th century
Shipwreck
Naval architecture
Shipboard artefacts
Trade
18th century
Shipwreck
Naval architecture
Shipboard artefacts
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
Résumé :
La Jeanne-Élisabeth est un navire de commerce suédois perdu lors d’une tempête le 14 novembre 1755 sur les côtes du Languedoc-Roussillon (Méditerranée française) à quelques encablures de la plage. À son bord, le navire ...
Lire la suite >La Jeanne-Élisabeth est un navire de commerce suédois perdu lors d’une tempête le 14 novembre 1755 sur les côtes du Languedoc-Roussillon (Méditerranée française) à quelques encablures de la plage. À son bord, le navire compte dix marins suédois et onze passagers de différentes nationalités dont deux Français dont les corps seront retrouvés le lendemain sur le rivage. Ce brick de 200 tonneaux et 25 m de long, probablement gréé en senau, transporte entre Cadix et Marseille 24 360 piastres d’argent espagnoles frappées au Mexique et au Pérou. Une cargaison secondaire se compose de marchandises à forte valeur ajoutée comme des produits tinctoriaux. Le pillage de ce site en 2007 conduit à une enquête douanière et l’année suivante à son expertise archéologique par le Drassm. Le caractère exceptionnel des vestiges et des mobiliers conservés font de la Jeanne-Élisabeth un site de référence en matière d’architecture navale et de culture matérielle du XVIIIe siècle.Lire moins >
Lire la suite >La Jeanne-Élisabeth est un navire de commerce suédois perdu lors d’une tempête le 14 novembre 1755 sur les côtes du Languedoc-Roussillon (Méditerranée française) à quelques encablures de la plage. À son bord, le navire compte dix marins suédois et onze passagers de différentes nationalités dont deux Français dont les corps seront retrouvés le lendemain sur le rivage. Ce brick de 200 tonneaux et 25 m de long, probablement gréé en senau, transporte entre Cadix et Marseille 24 360 piastres d’argent espagnoles frappées au Mexique et au Pérou. Une cargaison secondaire se compose de marchandises à forte valeur ajoutée comme des produits tinctoriaux. Le pillage de ce site en 2007 conduit à une enquête douanière et l’année suivante à son expertise archéologique par le Drassm. Le caractère exceptionnel des vestiges et des mobiliers conservés font de la Jeanne-Élisabeth un site de référence en matière d’architecture navale et de culture matérielle du XVIIIe siècle.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2019-02-12T17:00:39Z
2021-12-08T14:57:58Z
2021-12-08T14:57:58Z