(Re) peupler les SES !
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
(Re) peupler les SES !
Auteur(s) :
Martinache, Igor [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Thibault, Nicolas [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Thibault, Nicolas [Auteur]
Titre de la revue :
Idées économiques et sociales (réseau Canopé)
Numéro :
177
Pagination :
4-7
Date de publication :
2014
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
La démographie fait partie des savoirs disciplinaires que nous mobilisons dans le cadre des SES. D’une part, au croisement des différentes sciences sociales quantitatives, il y a l’exigence de catégoriser les êtres humains ...
Lire la suite >La démographie fait partie des savoirs disciplinaires que nous mobilisons dans le cadre des SES. D’une part, au croisement des différentes sciences sociales quantitatives, il y a l’exigence de catégoriser les êtres humains pour les compter. D’autre part, les questions de population permettent d’introduire le raisonnement en SES au travers d’objets qui intéressent les élèves et qui s’inscrivent dans le débat public. Pourtant, la démographie a connu une quasi éclipse de 20 ans, où le programme ne faisait plus référence explicitement à elle.Lire moins >
Lire la suite >La démographie fait partie des savoirs disciplinaires que nous mobilisons dans le cadre des SES. D’une part, au croisement des différentes sciences sociales quantitatives, il y a l’exigence de catégoriser les êtres humains pour les compter. D’autre part, les questions de population permettent d’introduire le raisonnement en SES au travers d’objets qui intéressent les élèves et qui s’inscrivent dans le débat public. Pourtant, la démographie a connu une quasi éclipse de 20 ans, où le programme ne faisait plus référence explicitement à elle.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-29T14:52:30Z
2021-03-24T14:52:45Z
2021-03-24T14:52:45Z