Recherches sur l’identité, le corps et la ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Permalink :
Title :
Recherches sur l’identité, le corps et la présentation de soi dans le monde romain (fin de la République et début de l’Empire)
English title :
Research on Identity, Body and Self-Presentation in the Roman World (late Roman Republic and early Empire)
Author(s) :
Baroin, Catherine [Auteur]
Thesis director(s) :
Benoist, Stephane
Defence date :
2019-12-07
Jury president :
Gherchanoc, Florence
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
Sciences de l'homme et de la société
Research partners :
Halma – UMR 8164
Keyword(s) :
Présentation de soi -- Rome
Apparence individuelle -- Rome
Beauté corporelle -- Rome
Soins du corps -- Rome
Normes sociales -- Rome
Représentations sociales -- Rome
Identité collective -- Rome
Apparence individuelle -- Rome
Beauté corporelle -- Rome
Soins du corps -- Rome
Normes sociales -- Rome
Représentations sociales -- Rome
Identité collective -- Rome
English keyword(s) :
Manners and customs -- Rome
Self-presentation -- Rome
Personal appearance -- Rome
Body beauty -- Rome
Body care -- Rome
Social norms -- Rome
Social representations -- Rome
Collective identity -- Rome
Public speaking -- Rome
Self-presentation -- Rome
Personal appearance -- Rome
Body beauty -- Rome
Body care -- Rome
Social norms -- Rome
Social representations -- Rome
Collective identity -- Rome
Public speaking -- Rome
French abstract :
L’ensemble du dossier établi en vue de l’HDR comprend un mémoire de recherche inédit, intitulé Habitus, gestus, incessus - Normes du corps et de la présentation de soi dans le monde romain, un recueil d’articles, et un ...
Show more >L’ensemble du dossier établi en vue de l’HDR comprend un mémoire de recherche inédit, intitulé Habitus, gestus, incessus - Normes du corps et de la présentation de soi dans le monde romain, un recueil d’articles, et un mémoire de synthèse. Le volume inédit se concentre sur la question du corps, en prenant en compte ses dimensions proprement physiques (aspect, morphologie, santé) et tout ce qui concerne le soin apporté à son apparence, aux vêtements qui le recouvrent et le parent, mais aussi à ses mouvements. Le premier chapitre est consacré à la question de la beauté. Il permet de dégager l’existence de plusieurs types de beauté : la beauté digne et honorable (dignitas) du citoyen, la beauté sans dignitas des jeunes et beaux esclaves (pueri delicati), la beauté idéale et stéréotypée des héros de la fiction épique, héritée de modèles grecs. Le deuxième chapitre se concentre sur la question du cultus, les soins du corps, et du vêtement, l’ensemble constituant la « présentation de soi ». Le vêtement est un opérateur de distinction, qui permet de faire la différence entre libres et non libres, entre hommes et femmes honorables, d’une part, et personnages dont les mœurs (mores) ne sont pas convenables, d’autre part. La façon de porter les vêtements, l’ensemble de la mise (habitus), les gestes (gestus) et la démarche (incessus) doivent être exempts de mollitia, à la fois mollesse ou souplesse et efféminement. Le dernier chapitre s’attache aux figures de l’orateur, du prince et du citoyen, pour essayer de savoir ce qui fait qu’un homme honorable est « beau et comme il faut » (pulcher et decens). Le corps des princes est abordé essentiellement grâce à des extraits de Tacite et à l’étude des Vitae de Suétone, mises en relation avec les traités de physiognomonieShow less >
Show more >L’ensemble du dossier établi en vue de l’HDR comprend un mémoire de recherche inédit, intitulé Habitus, gestus, incessus - Normes du corps et de la présentation de soi dans le monde romain, un recueil d’articles, et un mémoire de synthèse. Le volume inédit se concentre sur la question du corps, en prenant en compte ses dimensions proprement physiques (aspect, morphologie, santé) et tout ce qui concerne le soin apporté à son apparence, aux vêtements qui le recouvrent et le parent, mais aussi à ses mouvements. Le premier chapitre est consacré à la question de la beauté. Il permet de dégager l’existence de plusieurs types de beauté : la beauté digne et honorable (dignitas) du citoyen, la beauté sans dignitas des jeunes et beaux esclaves (pueri delicati), la beauté idéale et stéréotypée des héros de la fiction épique, héritée de modèles grecs. Le deuxième chapitre se concentre sur la question du cultus, les soins du corps, et du vêtement, l’ensemble constituant la « présentation de soi ». Le vêtement est un opérateur de distinction, qui permet de faire la différence entre libres et non libres, entre hommes et femmes honorables, d’une part, et personnages dont les mœurs (mores) ne sont pas convenables, d’autre part. La façon de porter les vêtements, l’ensemble de la mise (habitus), les gestes (gestus) et la démarche (incessus) doivent être exempts de mollitia, à la fois mollesse ou souplesse et efféminement. Le dernier chapitre s’attache aux figures de l’orateur, du prince et du citoyen, pour essayer de savoir ce qui fait qu’un homme honorable est « beau et comme il faut » (pulcher et decens). Le corps des princes est abordé essentiellement grâce à des extraits de Tacite et à l’étude des Vitae de Suétone, mises en relation avec les traités de physiognomonieShow less >
English abstract : [en]
The entire dossier for the HDR includes an original manuscript entitled Habitus, Gestus, Incessus - Norms of the Body and of Self-Presentation in the Roman World, a collection of articles, and a synthetic memoir. The ...
Show more >The entire dossier for the HDR includes an original manuscript entitled Habitus, Gestus, Incessus - Norms of the Body and of Self-Presentation in the Roman World, a collection of articles, and a synthetic memoir. The unpublished manuscript focuses on the question of the body, taking into account its strictly physical dimensions (appearance, morphology, health) and all that concerns the care given to its appearance, the clothing that covers and adorns it, but also his movements. The first chapter is devoted to the study of beauty. It reveals the existence of several types of beauty: the dignified and honourable beauty (dignitas) of the citizen, the beauty without dignitas of the young and beautiful slaves (pueri delicati), the ideal and stereotypical beauty of the heroes of epic fiction, inherited from Greek models. The second chapter focuses on the issues of cultus (body care) and clothing, which all constitute one’s "self-presentation". Clothing is an operator of distinction, which makes the difference between the free and non-free, between honourable men and women, on the one hand, and individuals whose manners (mores) are not suitable, on the other hand. The way to wear clothes, one’s whole attire (habitus), one’s gestures (gestus) and one’s gait (incessus) must be free of mollitia, that is both softness or flexibility and effeminacy. The last chapter deals with the figures of the orator, the prince, and the citizen and aims at exploring what makes an honourable man "handsome and good" (pulcher et decens). The body of the princeps is approached essentially through extracts from Tacitus and through the study of the Vitae of Suetonius, put in relation with the treatises of physiognomony.Show less >
Show more >The entire dossier for the HDR includes an original manuscript entitled Habitus, Gestus, Incessus - Norms of the Body and of Self-Presentation in the Roman World, a collection of articles, and a synthetic memoir. The unpublished manuscript focuses on the question of the body, taking into account its strictly physical dimensions (appearance, morphology, health) and all that concerns the care given to its appearance, the clothing that covers and adorns it, but also his movements. The first chapter is devoted to the study of beauty. It reveals the existence of several types of beauty: the dignified and honourable beauty (dignitas) of the citizen, the beauty without dignitas of the young and beautiful slaves (pueri delicati), the ideal and stereotypical beauty of the heroes of epic fiction, inherited from Greek models. The second chapter focuses on the issues of cultus (body care) and clothing, which all constitute one’s "self-presentation". Clothing is an operator of distinction, which makes the difference between the free and non-free, between honourable men and women, on the one hand, and individuals whose manners (mores) are not suitable, on the other hand. The way to wear clothes, one’s whole attire (habitus), one’s gestures (gestus) and one’s gait (incessus) must be free of mollitia, that is both softness or flexibility and effeminacy. The last chapter deals with the figures of the orator, the prince, and the citizen and aims at exploring what makes an honourable man "handsome and good" (pulcher et decens). The body of the princeps is approached essentially through extracts from Tacitus and through the study of the Vitae of Suetonius, put in relation with the treatises of physiognomony.Show less >
Language :
Français
Collections :
Submission date :
2021-06-23T12:38:30Z
Files
- HDR_BAROIN_Catherine_1_Mémoire de synthèse.pdf
- Non spécifié
- Open access
- Access the document
- HDR_BAROIN_Catherine_2_Recueil de travaux.pdf
- Non spécifié
- Restricted access
- Access the document
- HDR_BAROIN_Catherine_3_Mémoire de recherche inédit.pdf
- Non spécifié
- Restricted access
- Access the document