Stéréotypes de l’étudiant en situation de ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Titre :
Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité
Auteur(s) :
Anegmar, Souad [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Durand - Delvigne, Annick [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Durand - Delvigne, Annick [Auteur]
Titre de la revue :
L’Orientation Scolaire et Professionnelle
Numéro :
44
Pagination :
47-64
Date de publication :
2015-03-15
ISSN :
0249-6739
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ...
Lire la suite >Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Équipe Dynamique Émotionnelle et Pathologies (DEEP)
Date de dépôt :
2019-02-13T14:50:47Z
2020-02-07T11:10:15Z
2020-03-17T10:18:36Z
2020-02-07T11:10:15Z
2020-03-17T10:18:36Z