Le jardinier et le botaniste. Proposition ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
Le jardinier et le botaniste. Proposition d’une organisation minimale de la sémiologie psychiatrique pour l’étudiant en médecine
Auteur(s) :
Micoulaud-Franchi, Jean-Arthur [Auteur]
CHU Bordeaux
Hôpital Pellegrin
Geoffroy, Pierre-Alexis [Auteur]
CHU Bordeaux
Variabilité de réponse aux Psychotropes [VariaPsy - U1144]
Amad, Ali [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Quiles, Clélia [Auteur]
Université de Bordeaux [UB]
CHU Bordeaux
Hôpital Pellegrin
Geoffroy, Pierre-Alexis [Auteur]
CHU Bordeaux
Variabilité de réponse aux Psychotropes [VariaPsy - U1144]
Amad, Ali [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Quiles, Clélia [Auteur]
Université de Bordeaux [UB]
Titre de la revue :
Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
Nom court de la revue :
Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
Numéro :
173
Pagination :
460-469
Date de publication :
2015-06-01
ISSN :
0003-4487
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’étudiant en médecine a parfois des difficultés à utiliser les termes sémiologiques précis et organisés de la psychiatrie et à structurer son raisonnement médical à partir de ces termes. Le manque de consensus sur une ...
Lire la suite >L’étudiant en médecine a parfois des difficultés à utiliser les termes sémiologiques précis et organisés de la psychiatrie et à structurer son raisonnement médical à partir de ces termes. Le manque de consensus sur une organisation de la sémiologie psychiatrique ainsi que sur les syndromes psychiatriques est une des raisons de cette difficulté. Cet article propose une sémiologie minimale de la psychiatrie adulte destinée à l’étudiant en médecine. Dans une première partie, dite analytique, sera proposée une organisation des signes et symptômes psychiatriques fondée dans la mesure du possible sur les données actuelles des neurosciences et les consensus internationaux. Une synthèse des différents termes sémiologiques, que l’étudiant en médecine nous semble devoir connaître, sera proposée sous la forme d’un tableau récapitulatif. Dans la seconde partie, dite syndromique, seront étudiés un à un les syndromes élémentaires que la sémiologie psychiatrique permet d’identifier sans préfigurer de leur étiologie psychiatrique ou non psychiatrique. Le raisonnement médical qui s’applique en psychiatrie sera alors rappelé sous la forme d’une fiche synthétique.Lire moins >
Lire la suite >L’étudiant en médecine a parfois des difficultés à utiliser les termes sémiologiques précis et organisés de la psychiatrie et à structurer son raisonnement médical à partir de ces termes. Le manque de consensus sur une organisation de la sémiologie psychiatrique ainsi que sur les syndromes psychiatriques est une des raisons de cette difficulté. Cet article propose une sémiologie minimale de la psychiatrie adulte destinée à l’étudiant en médecine. Dans une première partie, dite analytique, sera proposée une organisation des signes et symptômes psychiatriques fondée dans la mesure du possible sur les données actuelles des neurosciences et les consensus internationaux. Une synthèse des différents termes sémiologiques, que l’étudiant en médecine nous semble devoir connaître, sera proposée sous la forme d’un tableau récapitulatif. Dans la seconde partie, dite syndromique, seront étudiés un à un les syndromes élémentaires que la sémiologie psychiatrique permet d’identifier sans préfigurer de leur étiologie psychiatrique ou non psychiatrique. Le raisonnement médical qui s’applique en psychiatrie sera alors rappelé sous la forme d’une fiche synthétique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The medical student may have difficulties using accurate and organized terms of psychiatric semiology in order to structure its medical reasoning. The lack of consensus on the organization of psychiatric semiology as well ...
Lire la suite >The medical student may have difficulties using accurate and organized terms of psychiatric semiology in order to structure its medical reasoning. The lack of consensus on the organization of psychiatric semiology as well as psychiatric syndromes is one reason for these difficulties. This article proposes a minimum psychiatric semiology of adult that should be used by a medical student. In the first part, called analytic semiology, it will be proposed an organization of psychiatric signs and symptoms based wherever possible on the current data of neuroscience and international consensus. A summary of the different terms of psychiatric semiology that the medical student should known will be proposed with a summary table. In the second part, called syndromic semiology, it will be examined one by one the basic syndromes that psychiatric semiology can identify without prefiguring their psychiatric and non-psychiatric aetiology. The medical reasoning applies in psychiatry will be summarized in as a synthetic support card.Lire moins >
Lire la suite >The medical student may have difficulties using accurate and organized terms of psychiatric semiology in order to structure its medical reasoning. The lack of consensus on the organization of psychiatric semiology as well as psychiatric syndromes is one reason for these difficulties. This article proposes a minimum psychiatric semiology of adult that should be used by a medical student. In the first part, called analytic semiology, it will be proposed an organization of psychiatric signs and symptoms based wherever possible on the current data of neuroscience and international consensus. A summary of the different terms of psychiatric semiology that the medical student should known will be proposed with a summary table. In the second part, called syndromic semiology, it will be examined one by one the basic syndromes that psychiatric semiology can identify without prefiguring their psychiatric and non-psychiatric aetiology. The medical reasoning applies in psychiatry will be summarized in as a synthetic support card.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Équipe(s) de recherche :
Équipe Psychiatrie & Croyance (PsyCHIC)
Date de dépôt :
2019-02-13T14:50:54Z
2020-04-01T12:17:43Z
2020-04-01T12:17:43Z