• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" (CeRIES) - ULR 3589
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" (CeRIES) - ULR 3589
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Pour une approche sociologique renouvelée ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
DOI :
10.3917/socio.054.0441
URL permanente :
http://hdl.handle.net/20.500.12210/43114
Titre :
Pour une approche sociologique renouvelée des « enfants pauvres »
Auteur(s) :
Stettinger, Vanessa [Auteur] refId
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Éditeur :
Presses Universitaires de France
Date de publication :
2014
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
L'article présente et critique un corpus de travaux sociologiques traitant des « enfants pauvres » en France à la lumière des travaux élaborés sous la bannière d'une « sociologie de l'enfance ». Les travaux sur les enfants ...
Lire la suite >
L'article présente et critique un corpus de travaux sociologiques traitant des « enfants pauvres » en France à la lumière des travaux élaborés sous la bannière d'une « sociologie de l'enfance ». Les travaux sur les enfants en situation de pauvreté se sont multipliés en France au début des années 1990, réunis autour de la thématique des « enfants pauvres ». Nous cherchons à en expliquer la genèse récente et son actualité. Si leur intérêt est indéniable, ces travaux présentent à notre avis des limites : ils tendent à faire disparaître l'enfant derrière l'adulte en devenir, se centrant quasi exclusivement sur sa condition de pauvreté, ce qui a pour corollaire d'occulter de nombreux aspects de la vie de ces enfants. Une lecture critique de ces textes, révélant ses points aveugles, ouvre la voie à une approche sociologique renouvelée de l'enfance en situation de pauvreté. The article presents and critiques a body of sociological work regarding " poor children " in France in the light of works published under the banner of a " sociology of childhood ". The works about children in poverty proliferated in France at the beginning of the 1990's, gathered around the theme of " poor children ". We seek to explain their recent genesis and news. While their interest is undeniable, these works present, in our view, some limitations: they tend to disappear behind the adult to come, focusing almost exclusively on its condition of poverty, which has as a corollary to hide many aspects of the lives of these children. A critical reading of these texts, revealing blind spots, paves the way for a renewed sociological approach to childhood poverty.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" (CeRIES) - ULR 3589
Source :
Harvested from HAL
Date de dépôt :
2021-07-27T06:16:51Z
Fichiers
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01620583/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017