Développement d'un outil de modélisation ...
Document type :
Thèse
Title :
Développement d'un outil de modélisation aéroélastique du vol battu de l'insecte appliqué à la conception d'un nano-drone résonant
English title :
Aeroelastic framework of insect-like flapping-wing applied to the design of a resonant nano air vehicle
Author(s) :
Vanneste, Thomas [Auteur]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Thesis director(s) :
Eric Cattan
Sébastien Grondel
Jean-Bernard Paquet
Sébastien Grondel
Jean-Bernard Paquet
Defence date :
2013-07-04
Jury president :
Olivier Thomas [Président]
Régis Dufour [Rapporteur]
Kevin Knowles [Rapporteur]
Vincent Chapin
Jean-Camille Chassaing
Régis Dufour [Rapporteur]
Kevin Knowles [Rapporteur]
Vincent Chapin
Jean-Camille Chassaing
Jury member(s) :
Olivier Thomas [Président]
Régis Dufour [Rapporteur]
Kevin Knowles [Rapporteur]
Vincent Chapin
Jean-Camille Chassaing
Régis Dufour [Rapporteur]
Kevin Knowles [Rapporteur]
Vincent Chapin
Jean-Camille Chassaing
Accredited body :
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
Doctoral school :
École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
NNT :
2013VALE0021
Keyword(s) :
Aile battante
Modèle aéroélastique
Aile souple
Optimisation
Outil de dimensionnement
Modèle aéroélastique
Aile souple
Optimisation
Outil de dimensionnement
English keyword(s) :
Flapping-wing
Aeroelastic framework
Flexible wing
Optimization
Design tool
Aeroelastic framework
Flexible wing
Optimization
Design tool
HAL domain(s) :
Sciences de l'ingénieur [physics]/Autre
French abstract :
Développer, à partir de zéro, un drone imitant le vol battu de l'insecte est une tâche ambitieuse et ardue pour un designer en raison du manque de savoir-faire en la matière. Pour en accélérer le développement pendant les ...
Show more >Développer, à partir de zéro, un drone imitant le vol battu de l'insecte est une tâche ambitieuse et ardue pour un designer en raison du manque de savoir-faire en la matière. Pour en accélérer le développement pendant les phases de design préliminaires, un outil modélisant les phénomènes aéroélastiques du vol de l'insecte est un véritable atout pour le designer et est le sujet de cette thèse. Le cœur de cet outil est un solveur éléments finis 'structure' couplé, en utilisant une approche par tranche, à un modèle aérodynamique quasi-statique du vol de l'insecte prenant en compte la flexibilité de l'aile, à la fois selon l'envergure et la corde, mais aussi ses grands déplacements. L'ensemble est conçu de manière à contenir le coût de calcul tout en étant assez modulaire pour s'adapter à un large panel d'applications. Afin de valider l'intégralité de cet outil, un processus en deux étapes a été entrepris avec d'abord une approche numérique et ensuite une validation expérimentale grâce à un banc de caractérisation dédié. Les résultats du modèle concordent de manière satisfaisante dans les deux cas, capturant l'amortissement dû aux forces aérodynamiques, et ouvrent ainsi la voie à son utilisation pour le design de drones à ailes battantes. Pour démontrer l'intérêt de cette approche lors des phases de design préliminaires, deux applications sur un nano-drone résonant sont réalisées: la définition d'une stratégie d'actionnement efficace et la recherche d'une géométrie d'aile potentiellement intéressante d'un point de vue aérodynamique, en couplant l'outil de modélisation à un algorithme génétique. Les résultats obtenus sont cohérents avec ceux trouvés dans la nature et sont en cours d'implémentation sur le drone.Show less >
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English abstract : [en]
Developing insect-like flapping-wing drones from scratch is an ambitious and arduous task for designers due to a lack of well-established know-how. To speed up the development of such vehicles through the preliminary design ...
Show more >Developing insect-like flapping-wing drones from scratch is an ambitious and arduous task for designers due to a lack of well-established know-how. To speed up the development of such vehicles through the preliminary design stage, a framework modeling the aeroelastic phenomena encountered in insect flight is an asset and is the subject of this thesis. Its kernel is a FEM based structural solver coupled in a blade-element approach to a quasi-steady aerodynamic model of insect flight accounting for the wing flexibility, both in the spanwise and in the chordwise direction, and for its large displacement. The complete framework is devised so as to maintain the computation load low while being modular enough for a wide range of applications. To validate the overall aeroelastic framework, a two-steps process has been undertaken with in one hand numerical studies and in the other hand experimental ones acquired on a dedicated test bench. The framework computation agrees satisfactorily, capturing the damping due to the aerodynamic force, and thus paves the way for preliminary design applications of a flapping-wing vehicle. To exhibit the capabilities of the framework as a preliminary design tool, two applications on a resonant nano air vehicle are performed: the definition of an efficient actuation strategy and the search of an aerodynamic potentially interesting wing geometry by plugging the framework to a genetic algorithm. The results are coherent with the ones found in nature and are under implementation on the nano air vehicle.Show less >
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Language :
Anglais
Source :
Files
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