Représenter volailles et volaillères dans ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
Représenter volailles et volaillères dans la peinture italienne du Cinquecento
Titre traduit :
Represent poultry and sellers of poultry in the 16th Century Italian painting. Physical analogies and food associations in Campi and Passerotti’s pictures
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revue d’ethnoécologie
Nom court de la revue :
ethnoecologie
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2017-10-20
ISSN :
2267-2419
Mot(s)-clé(s) :
volaille
volaillère
Campi
Passerotti
peinture
Cinquecento
volaillère
Campi
Passerotti
peinture
Cinquecento
Mot(s)-clé(s) en anglais :
poultry
poultries's sellers
Campi
Passerotti
picture
poultries's sellers
Campi
Passerotti
picture
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Résumé :
Les œuvres peintes ne sont nullement aisées à déchiffrer et les scènes de vente de volailles proposées par les artistes nord-italiens Vincenzo Campi et Bartolomeo Passerotti sont loin d'être des instantanés de la vie ...
Lire la suite >Les œuvres peintes ne sont nullement aisées à déchiffrer et les scènes de vente de volailles proposées par les artistes nord-italiens Vincenzo Campi et Bartolomeo Passerotti sont loin d'être des instantanés de la vie populaire du XVIe siècle italien. L'image artistique possède un langage propre que les historiens de l'art tentent de pénétrer par l'analyse des objectifs, des conventions, styles et techniques de chaque représentation. Cette analyse plastique doit être croisée avec l'étude de textes contemporains de tous types (littéraire, artistique, culinaire) et cela pour permettre une ouverture de l'interprétation vers un arrière-plan social et culturel. C'est ce croisement dans l'analyse qui nous permet d'avancer que, dans les tableaux, le motif de la volaille et celui de la volaillère possèdent une place et un traitement tout à fait originaux. Ils semblent incarner les modalités de regard du spectateur dans l'économie des tableaux de genre des deux artistes italiens du Cinquecento.Lire moins >
Lire la suite >Les œuvres peintes ne sont nullement aisées à déchiffrer et les scènes de vente de volailles proposées par les artistes nord-italiens Vincenzo Campi et Bartolomeo Passerotti sont loin d'être des instantanés de la vie populaire du XVIe siècle italien. L'image artistique possède un langage propre que les historiens de l'art tentent de pénétrer par l'analyse des objectifs, des conventions, styles et techniques de chaque représentation. Cette analyse plastique doit être croisée avec l'étude de textes contemporains de tous types (littéraire, artistique, culinaire) et cela pour permettre une ouverture de l'interprétation vers un arrière-plan social et culturel. C'est ce croisement dans l'analyse qui nous permet d'avancer que, dans les tableaux, le motif de la volaille et celui de la volaillère possèdent une place et un traitement tout à fait originaux. Ils semblent incarner les modalités de regard du spectateur dans l'économie des tableaux de genre des deux artistes italiens du Cinquecento.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Painted works are not easy to decipher and scenes of poultry sale by North Italian artists Vincenzo Campi and Bartolomeo Passerotti are not snapshots of every day popular life of the Sixteenth Century, in Italy. Artistic ...
Lire la suite >Painted works are not easy to decipher and scenes of poultry sale by North Italian artists Vincenzo Campi and Bartolomeo Passerotti are not snapshots of every day popular life of the Sixteenth Century, in Italy. Artistic image has a language of its own the Art historians attempt to decipher by analyzing the objectives, conventions, styles, and techniques of each work. This plastic analysis must be crossed with the study of literary, artistic and culinary texts of those times, and this in order for the analysis to encompass a social and cultural background. It's this crossing in the analysis that allows us to suggest that the topic of the poultry and poultries's seller have place and pictorial treatment quite original in paintings. They seem to embody the modalities of the viewer's gaze in the pictorial organization of genre scenes by these two North Italian artists of the Sixteenth Century.Lire moins >
Lire la suite >Painted works are not easy to decipher and scenes of poultry sale by North Italian artists Vincenzo Campi and Bartolomeo Passerotti are not snapshots of every day popular life of the Sixteenth Century, in Italy. Artistic image has a language of its own the Art historians attempt to decipher by analyzing the objectives, conventions, styles, and techniques of each work. This plastic analysis must be crossed with the study of literary, artistic and culinary texts of those times, and this in order for the analysis to encompass a social and cultural background. It's this crossing in the analysis that allows us to suggest that the topic of the poultry and poultries's seller have place and pictorial treatment quite original in paintings. They seem to embody the modalities of the viewer's gaze in the pictorial organization of genre scenes by these two North Italian artists of the Sixteenth Century.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2021-08-31T14:28:48Z
2021-09-09T09:17:00Z
2021-09-09T09:17:00Z
Fichiers
- 24. RevueEthnoécologie.pdf
- Non spécifié
- Accès libre
- Accéder au document