Prise en charge des troubles du langage écrit
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Prise en charge des troubles du langage écrit
Auteur(s) :
Casalis, Severine [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Leloup, Gilles [Auteur]
Bois Parriaud, Françoise [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Leloup, Gilles [Auteur]
Bois Parriaud, Françoise [Auteur]
Titre du fascicule / de la collection :
Neuropsychologie
Éditeur :
Elsevier-Masson
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2013-05-22
Nombre de pages :
192 p.
ISBN :
978-2294711299
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur ...
Lire la suite >La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles. Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas.Lire moins >
Lire la suite >La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles. Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
CHU Lille
Université de Lille
CHU Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-03-08T14:18:22Z
2020-04-08T10:10:36Z
2020-04-16T12:40:10Z
2020-04-29T13:46:40Z
2020-04-08T10:10:36Z
2020-04-16T12:40:10Z
2020-04-29T13:46:40Z