La « démocratie de l’abstention » à l’université
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
La « démocratie de l’abstention » à l’université
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Agora débats/jeunesses
Numéro :
N° 88
Pagination :
7-25
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2021-05-21
ISSN :
1268-5666
Résumé :
Alors que la préférence des jeunes pour des pratiques opposées au vote et à l’action syndicale fait l’objet de controverses, cet article interroge l’un des indicateurs avancés pour illustrer le retrait de la fraction ...
Lire la suite >Alors que la préférence des jeunes pour des pratiques opposées au vote et à l’action syndicale fait l’objet de controverses, cet article interroge l’un des indicateurs avancés pour illustrer le retrait de la fraction scolarisée des modes de participation « traditionnels » : l’abstention massive aux élections étudiantes. Au croisement de la sociologie électorale, de la jeunesse et des mouvements sociaux, les auteurs montrent que cette non-participation est moins le signe d’un rejet généralisé de la démocratie représentative que la conséquence d’une moindre capacité des organisations étudiantes à mobiliser les votant·e·s, nombre de leur militant·e·s semblant se détourner de l’activité électorale.Lire moins >
Lire la suite >Alors que la préférence des jeunes pour des pratiques opposées au vote et à l’action syndicale fait l’objet de controverses, cet article interroge l’un des indicateurs avancés pour illustrer le retrait de la fraction scolarisée des modes de participation « traditionnels » : l’abstention massive aux élections étudiantes. Au croisement de la sociologie électorale, de la jeunesse et des mouvements sociaux, les auteurs montrent que cette non-participation est moins le signe d’un rejet généralisé de la démocratie représentative que la conséquence d’une moindre capacité des organisations étudiantes à mobiliser les votant·e·s, nombre de leur militant·e·s semblant se détourner de l’activité électorale.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
At time when young people’s preference for practices other than voting and union activism are controversial, this article explores one of the possible indicators to illustrate the withdrawal of those enrolled in education ...
Lire la suite >At time when young people’s preference for practices other than voting and union activism are controversial, this article explores one of the possible indicators to illustrate the withdrawal of those enrolled in education from “traditional” forms of participation, in the form of widespread abstention from student elections. Working at the intersection of the sociology of young people, elections, and social movements, the authors show that this non-participation is not so much the sign of a general rejection of representative democracy as it is the consequence of the inability of student organisations to mobilise voters, as many of their activists seem to be turning away from electoral actions.Lire moins >
Lire la suite >At time when young people’s preference for practices other than voting and union activism are controversial, this article explores one of the possible indicators to illustrate the withdrawal of those enrolled in education from “traditional” forms of participation, in the form of widespread abstention from student elections. Working at the intersection of the sociology of young people, elections, and social movements, the authors show that this non-participation is not so much the sign of a general rejection of representative democracy as it is the consequence of the inability of student organisations to mobilise voters, as many of their activists seem to be turning away from electoral actions.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2021-09-02T21:56:27Z
Fichiers
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