La "sur-mobilité" : une question de genre ?
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
La "sur-mobilité" : une question de genre ?
Author(s) :
Scientific editor(s) :
SYLVETTE DENEFLE
Book title :
Femmes et Villes
Publisher :
PRESSES UNIVERSITAIRES FRANCOIS RABELAIS
Publication place :
TOURS
Publication date :
2004-10
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
French abstract :
Aujourd’hui, le « Droit à la ville » dont parlait Henri Lefebvre en 1968, s’accompagne d’un « droit à la mobilité ». Déjà, le 13 février 1998, Jean-Pierre Sueur, ancien maire d’Orléans et auteur d’un rapport sur « la ville ...
Show more >Aujourd’hui, le « Droit à la ville » dont parlait Henri Lefebvre en 1968, s’accompagne d’un « droit à la mobilité ». Déjà, le 13 février 1998, Jean-Pierre Sueur, ancien maire d’Orléans et auteur d’un rapport sur « la ville de demain », écrivait que « Le droit à la mobilité pour le plus grand nombre est l’une des conditions de réussite pour la ville multipolaire de demain ». Dans ce dernier cadre, nombre d’études ont mis à jour la « sous-mobilité » de certaines catégories sociales, selon l’appartenance ethnique, le cycle de vie familiale, l’âge ou la rupture professionnelle. Empiriquement, nous avons posé l’existence d’une « sur-mobilité » laquelle obligerait les personnes intéressées à se déplacer plus qu’elles ne le voudraient et laquelle serait également génératrice d’iniquités et d’inégalités sociales. Réalisée en réponse à un appel d’offres du PUCA et en collaboration avec Frédéric Toupin, urbaniste chargé d’études à l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, notre étude a fait émerger une attention particulière sur les populations féminines de cette agglomération. Ce texte est mis en ligne sous format électronique par les Presses Universitaires François-Rabelais et le Centre de Ressources Électroniques sur les Villes dans le cadre de leur programme commun de rétroconversion d' ouvrages épuisés, collection « Sciences sociales de la ville ». Avertissement : Les oeuvres reproduites sur le site des PUFR sont protégées par les dispositions générales du Code de la propriété intellectuelle. Le contenu du site des PUFR relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l' éditeur. Les oeuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l' éditeur, le nom de la revue, l' auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l' éditeur, de l'auteur et de ses ayants droit, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.Show less >
Show more >Aujourd’hui, le « Droit à la ville » dont parlait Henri Lefebvre en 1968, s’accompagne d’un « droit à la mobilité ». Déjà, le 13 février 1998, Jean-Pierre Sueur, ancien maire d’Orléans et auteur d’un rapport sur « la ville de demain », écrivait que « Le droit à la mobilité pour le plus grand nombre est l’une des conditions de réussite pour la ville multipolaire de demain ». Dans ce dernier cadre, nombre d’études ont mis à jour la « sous-mobilité » de certaines catégories sociales, selon l’appartenance ethnique, le cycle de vie familiale, l’âge ou la rupture professionnelle. Empiriquement, nous avons posé l’existence d’une « sur-mobilité » laquelle obligerait les personnes intéressées à se déplacer plus qu’elles ne le voudraient et laquelle serait également génératrice d’iniquités et d’inégalités sociales. Réalisée en réponse à un appel d’offres du PUCA et en collaboration avec Frédéric Toupin, urbaniste chargé d’études à l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, notre étude a fait émerger une attention particulière sur les populations féminines de cette agglomération. Ce texte est mis en ligne sous format électronique par les Presses Universitaires François-Rabelais et le Centre de Ressources Électroniques sur les Villes dans le cadre de leur programme commun de rétroconversion d' ouvrages épuisés, collection « Sciences sociales de la ville ». Avertissement : Les oeuvres reproduites sur le site des PUFR sont protégées par les dispositions générales du Code de la propriété intellectuelle. Le contenu du site des PUFR relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l' éditeur. Les oeuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l' éditeur, le nom de la revue, l' auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l' éditeur, de l'auteur et de ses ayants droit, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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