• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Lille Économie Management (LEM) - UMR 9221
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Lille Économie Management (LEM) - UMR 9221
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Les stratégies d'adaptation des pharmacies ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Les stratégies d'adaptation des pharmacies d'officine face à la concurrence des "supermarchés du médicament" : le cas de la Belgique
Author(s) :
Chabanet, Didier [Auteur]
Triangle : action, discours, pensée politique et économique [TRIANGLE]
Coissard, Steven [Auteur]
Weppe, Xavier [Auteur] refId
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Journal title :
Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre
Pages :
3-15
Publisher :
Eska
Publication date :
2020
ISSN :
0295-4397
Keyword(s) :
supermarchés du médicament
Belgique
modèle économique
pharmacies d’officine
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
"Après une longue période de stabilité, le secteur de la pharmacie d’officine connaît depuis plusieurs années en Europe une série de changements importants, qui déstabilisent le modèle économique traditionnel des pharmacies ...
Show more >
"Après une longue période de stabilité, le secteur de la pharmacie d’officine connaît depuis plusieurs années en Europe une série de changements importants, qui déstabilisent le modèle économique traditionnel des pharmacies d’officine, essentiellement fondé sur la vente de médicaments. L’arrivée de nouveaux concurrents, de taille importante, autorisés à vendre des produits parapharmaceutiques à prix cassés, est l’un des principaux éléments qui fait craindre pour leur avenir. La Belgique, qui a ouvert le capital des pharmacies à des non-pharmaciens et qui a vu apparaître, à partir de 2014, des « supermarchés du médicament », est un excellent laboratoire d’analyse de ces bouleversements. À partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 26 pharmaciens et de représentants de la profession, nous nous interrogeons dans cet article sur les stratégies d’adaptation des pharmacies d’officine en Belgique, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Nos résultats montrent que si la plupart d’entre elles procèdent à des ajustements de leurs pratiques qui n’impliquent pas une remise en cause de la logique économique traditionnelle consistant à vendre le plus de produits possible, d’autres développent des modèles alternatifs qui innovent dans la prise en compte des besoins spécifiques du patient et de son suivi."Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Lille Économie Management (LEM) - UMR 9221
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017