Reconnaissance et synthèse de motifs ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Reconnaissance et synthèse de motifs redondants avec des élèves de 6-7 ansMOTIFS.MOTIFS.MOTIFS. ⟺ 3 x MOTIFS. 3 x MOTIFS.
Author(s) :
Léonard, Marielle [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Peter, Yvan [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
SECQ, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Peter, Yvan [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
SECQ, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Conference title :
Colloque DIDAPRO 8 -DIDASTIC - L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2020-02-05
Keyword(s) :
Pensée informatique
algorithmique
programmation
notion de répétition
algorithmique
programmation
notion de répétition
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
French abstract :
Cet article présente une expérimentation d'initiation à la pensée informatique pour de jeunes élèves de classe préparatoire (6-7 ans). L'objectif de la séquence pédagogique proposée est de développer la capacité de ...
Show more >Cet article présente une expérimentation d'initiation à la pensée informatique pour de jeunes élèves de classe préparatoire (6-7 ans). L'objectif de la séquence pédagogique proposée est de développer la capacité de reconnaissance de motifs redondants et leur expression sous la forme de répétitions. Pour cela, des activités débranchées et en ligne sont proposées aux élèves, puis leurs traces d'activités sur la plateforme sont ensuite analysées. Cette étude illustre le fait que la détection de motifs et son expression sous forme de répétition est accessible pour cet âge dans un contexte où le code utilisé et les éléments du motif sont similaires visuellement. Lorsque le contexte implique en plus des compétences d'orientation spatiale, la détection de motif devient difficile pour la plupart des élèves de cet âge.Show less >
Show more >Cet article présente une expérimentation d'initiation à la pensée informatique pour de jeunes élèves de classe préparatoire (6-7 ans). L'objectif de la séquence pédagogique proposée est de développer la capacité de reconnaissance de motifs redondants et leur expression sous la forme de répétitions. Pour cela, des activités débranchées et en ligne sont proposées aux élèves, puis leurs traces d'activités sur la plateforme sont ensuite analysées. Cette étude illustre le fait que la détection de motifs et son expression sous forme de répétition est accessible pour cet âge dans un contexte où le code utilisé et les éléments du motif sont similaires visuellement. Lorsque le contexte implique en plus des compétences d'orientation spatiale, la détection de motif devient difficile pour la plupart des élèves de cet âge.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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