"'Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd". ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
"'Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd". Le requiem alsacien de Claude Vigée"
Auteur(s) :
Lerousseau, Andrée [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]

Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Myriam Watthee-Delmotte et Mark O'Connor
Titre de l’ouvrage :
Enjeux esthétiques et spirituels de la commémoration. Aesthetic and Spiritual Stakes of Commemoration.
Éditeur :
E.M.E. Editions
Lieu de publication :
Louvain-la-Neuve
Date de publication :
2016
ISBN :
9 782806 635747
Mot(s)-clé(s) en anglais :
poésie après Auschwitz
requiem
liturgie
épopée
ironie
humour noir
baroque
requiem
liturgie
épopée
ironie
humour noir
baroque
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Résumé en anglais : [en]
Durant l'été 1982, sur une terrasse surplombant Jérusalem, Claude Vigée sent monter en lui la langue exilée de son enfance, le dialecte alsacien, et compose en quelques jours le recueil "Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd" ...
Lire la suite >Durant l'été 1982, sur une terrasse surplombant Jérusalem, Claude Vigée sent monter en lui la langue exilée de son enfance, le dialecte alsacien, et compose en quelques jours le recueil "Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd" ("Les orties noires flambent dans le vent"), son requiem alsacien, monument littéraire érigé à la mémoire d'une génération sacrifiée, de ses anciens camarades de classe "les petits Juifs, - en balade à Auschwitz" et "les petits chrétiens à Tambov". S'articulant autour de la notion de requiem à laquelle Vigée fait explicitement référence, l'article analyse la façon dont cette "Rock-un-rollmops-dischtung", ce "mélange explosif d'une si rare espèce" qui combine le tragique et le comique, la tristesse et un humour noir confinant parfois au grotesque, revisite de fond en comble la liturgie, rejetant en outre les mensonges dont se parent les discours commémoratifs officiels. Epopée lyrique dans la lignée du baroque bas-rhénan, cette "liturgie frénétique" (Vigée) qui dénonce le crime et entend malgré tout célébrer la vie, se termine par l'assomption de la langue maternelle dialectale, libérée et rendue par le poète aux jeunes générations d'Alsace.Lire moins >
Lire la suite >Durant l'été 1982, sur une terrasse surplombant Jérusalem, Claude Vigée sent monter en lui la langue exilée de son enfance, le dialecte alsacien, et compose en quelques jours le recueil "Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd" ("Les orties noires flambent dans le vent"), son requiem alsacien, monument littéraire érigé à la mémoire d'une génération sacrifiée, de ses anciens camarades de classe "les petits Juifs, - en balade à Auschwitz" et "les petits chrétiens à Tambov". S'articulant autour de la notion de requiem à laquelle Vigée fait explicitement référence, l'article analyse la façon dont cette "Rock-un-rollmops-dischtung", ce "mélange explosif d'une si rare espèce" qui combine le tragique et le comique, la tristesse et un humour noir confinant parfois au grotesque, revisite de fond en comble la liturgie, rejetant en outre les mensonges dont se parent les discours commémoratifs officiels. Epopée lyrique dans la lignée du baroque bas-rhénan, cette "liturgie frénétique" (Vigée) qui dénonce le crime et entend malgré tout célébrer la vie, se termine par l'assomption de la langue maternelle dialectale, libérée et rendue par le poète aux jeunes générations d'Alsace.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :