Maintenant la durée : Yeats le maître des matrices
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Maintenant la durée : Yeats le maître des matrices
Auteur(s) :
Trainor, Samuel [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la manifestation scientifique :
La voix et le masque dans l’oeuvre de W. B. Yeats : le théâtre des identités
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Margaret Mills Harper
Alexandra Poulain
International Yeats Society
CECILLE EA 4074
Alexandra Poulain
International Yeats Society
CECILLE EA 4074
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2009-09-06
Mot(s)-clé(s) :
Prosodie
Monnaie
Littérature irlandaise
Poésie
Numismatique
Monnaie
Littérature irlandaise
Poésie
Numismatique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
W. B. Yeats
Poetry
Irish Literature
Irish Free State
Saorstát Éireann
Coins
Numismatics
Currency
Prosody
Poetry
Irish Literature
Irish Free State
Saorstát Éireann
Coins
Numismatics
Currency
Prosody
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
L'analyse des poèmes de W. B. Yeats composés pendant sa présidence de la commission nationale pour la conception de la nouvelle monnaie irlandaise révèle une forte influence numismatique chez le sénateur-poète. En particulier, ...
Lire la suite >L'analyse des poèmes de W. B. Yeats composés pendant sa présidence de la commission nationale pour la conception de la nouvelle monnaie irlandaise révèle une forte influence numismatique chez le sénateur-poète. En particulier, les poèmes employant l'octave (huitain) du <i>quattrocento</i> italien pendant cette période allie une prosodie « martelante » à une imagerie de médaillon -- un effet presque ekphrastique -- rappelant surtout les pièces de l'artiste-monumentaliste de l'Italie fasciste, Publio Morbiducci, dont le néo-classicisme était tant admiré par Yeats.Lire moins >
Lire la suite >L'analyse des poèmes de W. B. Yeats composés pendant sa présidence de la commission nationale pour la conception de la nouvelle monnaie irlandaise révèle une forte influence numismatique chez le sénateur-poète. En particulier, les poèmes employant l'octave (huitain) du <i>quattrocento</i> italien pendant cette période allie une prosodie « martelante » à une imagerie de médaillon -- un effet presque ekphrastique -- rappelant surtout les pièces de l'artiste-monumentaliste de l'Italie fasciste, Publio Morbiducci, dont le néo-classicisme était tant admiré par Yeats.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
An analysis of the the poems W. B. Yeats wrote during his presidency of the commission for the design of the <i>saorstát</i> coineage reveal a remarkable numismatic influence. In particular, the poems that use the octave ...
Lire la suite >An analysis of the the poems W. B. Yeats wrote during his presidency of the commission for the design of the <i>saorstát</i> coineage reveal a remarkable numismatic influence. In particular, the poems that use the octave stanza of the Italian <i>quattrocento</i> during this period combine a 'hammering' prosody with strongly medal-like imagery creating an almost ekphrastic effect which brings to mind the coins proposed by the monumental artist of fascist Italy, Publio Morbiducci, whose neoclassicism Yeats particularly admired.Lire moins >
Lire la suite >An analysis of the the poems W. B. Yeats wrote during his presidency of the commission for the design of the <i>saorstát</i> coineage reveal a remarkable numismatic influence. In particular, the poems that use the octave stanza of the Italian <i>quattrocento</i> during this period combine a 'hammering' prosody with strongly medal-like imagery creating an almost ekphrastic effect which brings to mind the coins proposed by the monumental artist of fascist Italy, Publio Morbiducci, whose neoclassicism Yeats particularly admired.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01465312/file/Yeats%20mai%CC%82tre%20des%20matrices%20introduction.pdf
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