• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre d'Études en Civilisations Langues et Lettres Étrangères (CECILLE) - ULR 4074
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre d'Études en Civilisations Langues et Lettres Étrangères (CECILLE) - ULR 4074
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

« Langues et paroles au cinéma »
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
« Langues et paroles au cinéma »
Auteur(s) :
Brisset, Frédérique [Auteur] refId
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Textes et documents pour la classe
Au-delà des mots, langues et langages
Pagination :
p. 38-41
Éditeur :
SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- )
Date de publication :
2016-11-01
ISSN :
0395-6601
Mot(s)-clé(s) :
traduction - cinéma - traduction audiovisuelle - doublage - sous -titrage -
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Le malentendu linguistique émaille l’intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient alors une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d’étrangéité ? À la fin des années 1920, le cinéma devient ...
Lire la suite >
Le malentendu linguistique émaille l’intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient alors une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d’étrangéité ? À la fin des années 1920, le cinéma devient non seulement sonore, mais surtout parlant. Dès lors, dialoguer à l’écran signifie aussi parler au public et toute la dialectique cinématographique s’en trouve bouleversée : la focalisation sur l’image va laisser place à la prépondérance de la parole dans la combinatoire audiovisuelle. Et pourtant, la nature même du dialogue de film interroge.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Oui
Collections :
  • Centre d'Études en Civilisations Langues et Lettres Étrangères (CECILLE) - ULR 4074
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017