• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" (CeRIES) - ULR 3589
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" (CeRIES) - ULR 3589
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Vers une revitalisation des langues et des ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique
Permalink :
http://hdl.handle.net/20.500.12210/63880
Title :
Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ?
Author(s) :
Meunier, Olivier [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Journal title :
Socio-anthropologie
Publisher :
Publications de la Sorbonne
Publication date :
2022
ISSN :
1276-8707
Keyword(s) :
Enseignement supérieur
autochtones
interculturel
langues méso-amérindiennes
Mexique.
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord ...
Show more >
Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord le contexte de leur avènement en examinant comment elles ont pu favoriser une démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur des populations rurales, notamment autochtones, en prenant en considération dans leurs programmes les langues et les cultures méso-amérindiennes. Nous dévoilons ensuite comment elles ont développé une approche favorisant à la fois une revitalisation des savoirs autochtones et une relation dialogique entre ces derniers et ceux du monde académique, notamment à travers le module de « relation communautaire ». Enfin, nous analysons les modalités d'organisation et les pédagogies mises en place à l'intention des différents publics concernant l'apprentissage des langues. Nous concluons en montrant que s'il y a bien revitalisation culturelle et linguistique, elle ne concerne qu'une partie des diplômés et demeure fragile du fait qu'ils sont peu nombreux à demeurer par la suite dans les communautés autochtones.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" (CeRIES) - ULR 3589
Source :
Harvested from HAL
Submission date :
2022-04-02T04:30:39Z
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017