• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Penser la culture numérique adolescente ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
Title :
Penser la culture numérique adolescente au prisme des représentations et des rapports sociaux de genre
Author(s) :
Bolka-Tabary, Laure [Auteur] refId
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique [PREFICS EA 7469]
Scientific editor(s) :
Serres
A.
Liquète
V.
Delamotte
E. (dirs.)
Book title :
Des cultures aux pratiques informationnelles.
Publisher :
Presses universitaire de la Méditerranée
Publication place :
Montpellier
Publication date :
2021
ISBN :
ISBN 978-2-36781-447-6
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Comment penser aujourd'hui la culture numérique des adolescents ? Nous souhaitons pointer dans cette contribution l'importance d'une réflexion sur la culture et les pratiques numériques incluant la problématique des ...
Show more >
Comment penser aujourd'hui la culture numérique des adolescents ? Nous souhaitons pointer dans cette contribution l'importance d'une réflexion sur la culture et les pratiques numériques incluant la problématique des représentations sociales. Cette question des représentations est particulièrement prégnante à l'adolescence, une période de la vie qui se caractérise par une place importante des questionnements identitaires. Elle suppose de notre point de vue une nécessaire approche par le genre et un détour par la culture geek. Dans différents contextes d’expérimentation autour du numérique dans l’enseignement secondaire, nous avons souhaité observer les interactions scolaires autour des pratiques et plus largement interroger les élèves sur ce qui caractérise leurs pratiques de loisirs, sur la perception qu’ils ont de leurs compétences numériques, sur leur rapport aux TIC afin de faire émerger des éléments caractérisant leurs représentations du numérique.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03552237/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03552237/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03552237/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • Texte%20Bolka%20_%20Thiault%20Culture%20num%C3%A9rique%20adolescente.pdf
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • Texte%20Bolka%20_%20Thiault%20Culture%20num%C3%A9rique%20adolescente.pdf
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017