• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Évolutions informatiques en lexicographie ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Évolutions informatiques en lexicographie : ce qui a changé et ce qui pourrait émerger
Author(s) :
Gasiglia, Nathalie [Auteur] refId
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Journal title :
Lexique
Changer les dictionnaires ?
Pages :
pp. 224-298
Publisher :
UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » Université de Lille
Publication date :
2019
ISSN :
0756-7138
Keyword(s) :
dictionnaires
lexicographie
informatique éditoriale
XML
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
L’outillage informatique occupe une place grandissante dans les travaux des éditeurs français de dictionnaires commerciaux. Cette étude met en perspective les effets perceptibles de la mutation engagée depuis plus de dix ...
Show more >
L’outillage informatique occupe une place grandissante dans les travaux des éditeurs français de dictionnaires commerciaux. Cette étude met en perspective les effets perceptibles de la mutation engagée depuis plus de dix ans et explore prospectivement ce qui pourrait advenir : si les modes de conception et de rédaction et les interactions entre la lexicographie et l’informatique éditoriale ont très significativement été modifiés, le changement engagé pourrait aussi permettre de concevoir de puissants environnements documentaires, constitués de ressources éditoriales et d’extraits d’études linguistiques, et des produits neufs, créés pour l’édition électronique, comme un dictionnaire qui, pour mieux aider les écoliers et collégiens à comprendre tous les énoncés et à diversifier et normaliser leur expression, fournirait des sélections d’informations ciblées et explicites dans des affichages variés.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017